Photo à l’honneur

Crédit photo : Roger Levalet

Coup de cœur du Conseil d’Administration
Le blaireau : un animal sympathique et méconnu, mais toujours maltraité

Espèce aux mœurs très nocturnes, habitant en famille dans des terriers ayant généralement de multiples entrées, le blaireau est un animal méconnu mais très attachant lorsqu’on a la chance de l’observer lors de sa sortie crépusculaire.
C’est d’abord un joli museau noir et blanc qui apparait et hume l’air ambiant de façon prolongée pour vérifier qu’il n’y a pas d’intrus à proximité. Lorsqu’il est rassuré, ce très bel animal sort en étant souvent accompagné d’autres membres de sa famille. Tous commencent à se toiletter et à s’épouiller mutuellement. Puis après de longues minutes, qui sont des moments privilégiés pour le photographe qui a la chance de les observer, ils partent à tour de rôle pour leurs pérégrinations secrètes et nocturnes…
Malheureusement, ce sympathique animal omnivore, dont l’impact sur les cultures reste très limité, fait toujours l’objet en France de campagnes de déterrage particulièrement cruelles et scandaleuses, avec destruction des terriers, captures et mises à mort à l’aide de chiens.
Les photographies comme celle-ci contribuent à mieux les faire connaître et à sensibiliser le public à leur beauté pour favoriser leur protection. Protégeons les blaireaux et militons pour l’interdiction définitive des déterrages en France !

Dans ce sens L’ASCPF a fait un don à l’association MELES dont l’objet est d’étudier et de protéger les blaireaux.

Blaireau, Coup de cœur du CA, Roger Levalet
Faucons crécerelles

Articles liés