Le Guépard – Acinonyx jubatus

Texte : Valérie Bruneau-Querey – Photographies : Jean-Pierre Mériaux

Retour

Le Guépard est un mammifère de la famille des félidés qui vit en Afrique. Une petite population d’une cinquantaine d’individus de la sous espèce Acinonyx jubatus venaticus , peut être observée à l’état sauvage au Moyen Orient en Iran, c’est le Guépard asiatique.

Sur le terrain africain, on pourrait le confondre avec le Léopard, ce dernier étant d’ailleurs plus souvent observé dans les arbres, mais les différences sont flagrantes. Le Guépard, moins massif, est d’allure plus mince, plus élancée. Les taches du pelage sont différentes et surtout la tête du guépard est plus petite avec deux sillons noirs semblant couler des yeux jusqu’aux commissures des lèvres.

Le Guépard se nourrit essentiellement de mammifères de taille moyenne ( gazelles, zèbres, gnous, jeunes phacochères, autruches, lièvres …). C’est le quadrupède le plus rapide du monde avec des accélérations pouvant atteindre jusqu’à 110 km/h sur de courtes distances, 500m, son métabolisme ne le permettant pas plus longtemps. Il s’approchera donc à moins de 100m de sa proie afin de l’attaquer sur une accélération fulgurante, cette proie aura été préalablement repérée du haut d’un petit promontoire dans la savane ou après une séance de camouflage dans les hautes herbes.

Des configurations anatomiques particulières confèrent au Guépard ses qualités de  » bolide  » de la savane. Une colonne vertébrale très flexible, de longues pattes minces et des griffes non rétractées pendant chaque course, permettent de changer brusquement et efficacement de direction avec une très bonne adhérence au sol. La proie sera au final plaquée à terre, puis étouffée.

Sillons noirs de la face bien visibles sur ce portrait et aspect des taches du pelage.

Petite tête, cage thoracique efflanquée caractéristique de ce magnifique félin.

Guépard chassant sa proie.

Mâle et femelle adultes ne restent que deux jours ensemble pendant l’accouplement. La durée de gestation est de 90 à 95 jours. La femelle guépard peut mettre au monde entre 1 à 8 guépardeaux ( 5 à 6 en moyenne ), mais malheureusement statistiquement parlant, 1 seul sur 20 atteindra l’âge adulte. En effet ceux-ci resteront très vulnérables jusqu’à leur maturité, dans un territoire si hostile. Maman guépard devra s’occuper seule de ses petits, parcourant parfois  plusieurs kilomètres pour trouver de la nourriture . Il n’est pas rare que les petits ainsi isolés, soient les proies des hyènes, lions ou autres charognards.

Quand ils seront aptes à se débrouiller totalement seuls ( entre 17 et 20 mois ), il y aura rupture de la mère avec sa progéniture et frères et soeurs resteront ensemble, chasseront et partageront les mêmes proies.

Puis les femelles quitteront le groupe pour s’installer seules sur un territoire donné, tout comme leur mère. Les mâles resteront en groupe en hiérarchie définie, avec présence d’un mâle dominant qui ordonnera le choix des proies et leur chasse et participera aux éventuelles accouplements; Il rejoindra alors ponctuellement une femelle vivant seule sur un territoire donné et réintégrera ensuite le groupe masculin.

Maman guépard et son petit à crinière à poils argentés, caractéristique des petits de cette espèce de félin.

Scène de chasse en groupe.

Tout comme de nombreuses espèces mondiales, le Guépard est malheureusement en voie de disparition. Les guépardeaux sont très vulnérables et sont la proie d’autres animaux et victimes de l’activité humaine, le braconnage en est un triste exemple.