#28982
Christine Bastide
Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Je tiens à vous remercie de me permettre de me présenter pour avoir l’opportunité de rejoindre votre club.

    Je vous propose quelques lignes de présentation, qui seront suivies de quelques photos commentées.

    J’ai débuté, dans les années 80, avec un boitier CHINON CE-4 argentique en m’orientant dès le début vers la nature et la macro. En rentrant dans la vie active, la photo a dû laisser place aux contraintes de la vie professionnelle mais j’ai toujours gardé un œil sur le monde photographique, les expos et, au travers des magazines, je savais que j’y reviendrais dès que je le pourrais, car la photo me manquait.
    C’est avec l’apparition du bridge que j’ai repris un appareil qui, à l’époque, était peu qualitatif pour ce que je voulais faire, il a donc rapidement laissé sa place à un PENTAX K70. Après quelques temps, la gamme limitée des objectifs PENTAX, spécifiquement pour l’animalier, m’a décidé de passer, sur les conseils d’un ami photographe, à un CANON 7D, avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir et qui m’a suivi dans tous mes déplacements et expériences.

    En augmentant mon parc d’objectifs série L, je suis passée au plein format avec le CANON 5DMIII, puis 5DMIV.  Si ce n’est pas l’appareil qui fait seul de belles photos, je ne peux constater qu’il y contribue et aide à progresser.
    Récemment, j’ai basculé dans l’hybride avec un CANON R6 qui offre de nouvelles possibilités et surtout une visibilité de la photo finale sur l’écran avec une gestion en basse lumière très intéressante. Ce dernier point a toute son importance lorsque l’on photographie en forêt aux heures les plus propices pour rencontrer les animaux mais si la lumière est belle elle est aussi de plus en plus faible et la qualité du R6 est un véritable atout.

    Avec internet, en m’inscrivant sur des forums je suis rentrée en contact et j’ai suivi des photographes animaliers. Grâce à certains, j’ai appris et j’ai amélioré ma technique photographique animalière en apprenant de leurs expériences et des fautes à ne pas commettre.  Pour aborder ce type de photo avoir une connaissance de l’animal, de son comportement, de ses habitudes et territoire est essentiel, ainsi on prend du plaisir depuis l’idée, en passant par l’affut ou la billebaude jusqu’au moment de la rencontre et du déclenchement.

    En Île-de-France, la nature existe mais il faut être curieuse et plus ouverte à des rencontres à des endroits inattendus, tel que les faucons au château de Vincennes, les écureuils et même les renards dans le bois de Vincennes… Bien sûr les parcs animaliers m’ont permis d’approcher plus facilement les animaux et en restant de longues heures je les observais et avec patience et j’ai obtenu des photos plus intéressantes que l’on peut imaginer. C’est ainsi qu’avec l’ouverture en 2008 du parc des félins, je me suis abonnée pour me donner tous les moyens de venir, revenir et toujours être surprise et émerveillée par les animaux. Aux détours et en multipliant les visites, j’ai rencontré et échangé avec des photographes plus expérimentés qui m’ont donné des conseils.

    En 2015, j’ai intégré le CCA Imago, un club photo pluridisciplinaire, afin de m’ouvrir à d’autres techniques et pour progresser dans ma démarche photographique. Même si ces 7 années m’ont apporté de l’expérience et ont enrichi ma pratique, la photographie animalière n’est qu’une catégorie parmi beaucoup et il n’existe pas de réels échanges autour d’elle. C’est une pratique qui est plus individuelle mais qui s’enrichit du collectif et dans ce club, même si les photos animalières sont appréciées, elles ne représentent pas le cœur de l’activité ni de l’intérêt des adhérents.

    Suivant assidument et allant régulièrement dans les expos de Montier-en-Der, de Latitudes animales, Expo de Namur, le festival de l’oiseau, Natur’Images de Tignécourt, les rencontres instants nature de Bouvancourt, Mer’veilles nature et beaucoup d’autres, c’est tout naturellement que je suis les activités du club ASCPF, via votre séance technique accessible par internet. L’ASCPF regroupe de grands photographes animaliers qui offrent une grande variété de la macro, aux oiseaux jusqu’aux gros mammifères et toujours dans le respect et la connaissance de l’animal. L’échange semble riche d’expériences et de conseils pour un public avisé et passionné.
    Je peux vous apporter plus de précisions, mais le texte est déjà long ;-)je reste à votre disposition pour toute éventuelle précision.

    Christine