› Forums › Carnets de photographes › Sujets suivis et photographies d’exception › Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 10/11/24) › Répondre à : Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 10/11/24)
Fin octobre 2022, nos écureuils ont une activité principale que je n’avais jamais observée, à savoir récolter des glands de chêne vert. La littérature explique souvent que l’écureuil roux a du mal à exploiter les ressources des feuillus, ce qui explique la progression des écureuils gris quand la proportion de résineux n’est pas suffisante.
Il est possible que ça soit plus subtile que ça, p.ex. que ça dépende de l’espèce d’arbre, ou que ce soit variable suivant les individus … en tous cas ils ont bien profité de la météo exceptionnelle et c’était un plaisir de les observer s’activer !
197 Petite séquence dans le chêne vert : repérage …
198 … cueillette la tête en bas …
199 … ou la tête en haut !
200 Les glands sont ensuite répartis et stockés en prévision de l’hiver, au sol à proximité du chêne …
201
202 … ou emportés ailleurs (ici 2 à la fois !) par voie aérienne en direction du grand cèdre dans lequel ils semblent nicher
Avec l’arrivée d’une météo de saison et le peu de glands restant dans le chêne, la page s’est tournée ! Mais une autre va certainement s’ouvrir
JP
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Jean-Pierre Mériaux.