› Forums › Carnets de photographes › Espace dédié à l’analyse et critique de vos photographies › prises de vue oiseaux en vol
-
AuteurMessages
-
8 février 2023 à 17 h 06 min #30808
Bonjour,
je suis nouveau, amateur, et souhaite progresser avec vos conseils, j’aime bien photographier les oiseaux en vol, je vous envoie quelques exemples, j’aimerais savoir s’il y a des règles à respecter au niveau des cadrages, vitesse, luminosité etc…je vous remercie par avance, cordialement, Claude
10 février 2023 à 10 h 23 min #30809Dans l’ensemble une lumière un peu « dure ».
Sur les deux premières le cadrage, un peu trop centré.
Mais bon, les oiseaux en vol, ce n’est pas le sujet le plus facile… Bravo de s’attaquer à ce type de prise de vue
11 février 2023 à 8 h 50 min #30813Bonjour Claude,
Compte-tenu des sujets présentés, je parie que les photos ont été faites dans le sud, côté Camargue !
Pour que nous puissions bien savoir de quelles photos on parle, il est bien de les numéroter, c’est plus facile pour faire les commentaires.
C’est photos ont été faites en milieu de journée, ce qui explique la lumière « dure » comme le dit Franck. Il est préférable, en été particulièrement, de faire les photos aux heures les plus proches du lever du jour ou du coucher du jour, aux moments où les lumières sont les plus belles.
En ce qui concerne les règles de cadrage, en général il est préférable de positionner le sujet sur la ligne de tiers qui permet de lui laisser de l’espace devant les yeux – pour les flamants, ils auraient été mieux placés à gauche, le Rollier à droite, le 1er goéland un peu plus à droite. L’aigrette et le 2ème goéland sont bien placés.
Du point de vue de la netteté et de la luminosité les photos sont bien.
Pour un début en photographie d’oiseaux en vol, c’est bien !
Pascale
12 février 2023 à 16 h 56 min #30817Bonjour Pascale et Franck,
merci pour vos commentaires et encouragements qui permettent de progresser; quelques précisions sur les photos : les flamands ont été effectivement été pris en Camargue, le Rollier et l’aigrette au Botswana et les 2 goélands en Finistère sud. Il me reste à continuer, à suivre donc …
Claude
14 février 2023 à 10 h 32 min #30843Bonjour Claude,
On appelle lumière dure les photos prises en plein soleil, au moment ou les contrastes sont au maximum. Le blanc très blanc et le noir très noir. Lorsque la l’heure est plus matinale ou plus tardive, le contraste s’adoucit.
C’est juste un complément par rapport à ce qui avait été écrit au dessus.
Loïc
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.