Forums Carnets de photographes Sujets et photographies réalisés en Europe L’été approche, les insectes aussi !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #34388
    Avatar photoPV33
    Participant

      Enfin du beau temps en Charente-Maritime après toutes ces journées pluvieuses. Les insectes sont de retour … mais beaucoup moins nombreux que l’année dernière (du moins me semble-t-il ???).

      Voici quelques bestioles pour votre plaisir (???) :

      1. Eristale gluante sur une ombellifère :

      2. Pennipatte bleuâtre ou Agrion :

      3. Abeille chargée de pollen :

      4. Eristale gluante sur une marguerite :

      5. Syrphe porte-plume :

      6. Sympétrum jaune d’or :

      7. Sympétrum striolatum ou Libellule verte :

      Merci d’avance pour vos commentaires et si vous avez trouvé une erreur sur les noms, n’hésitez pas à corriger.

      Belle soirée à tous.

      Pierre

      #34400
      Christophe Lemire
      Participant

        Tres belle serie

        Merci pour les noms

        Aurais tu une reference de livre pour les insectes qui ne soit pas une encyclopedie mais plutot un livre de terrain??

        Merci

        Christophe

        #34401
        Pascale
        Admin ASCPF

          Bonjour Pierre

          Cela fait une petite variété quand même !

          Concernant la 2, je pense qu’il s’agit de Platycnemis pennipes  ou Agrion à larges pattes. Dans les guides, le terme Pennipatte n’est pas utilisé, même si on le trouve dans wikipédia

          Concernant la 7, le terme Libellule verte n’est pas utilisé non plus. Il s’agit de Sympetrum striolatum (pas d’accent à Symetrum en latin) ou Sympétrum à côtés striés (avec accent en Français).

          Voici les références d’un guide très bien fait pour l’identification des libellules : Libellules de France – Jean-Laurent Hentz, Cyrille Deliry, Christophe Bernier – édition Gard Nature et Groupe Sympetrum.

          Pour Christophe, le guide que j’utilise pour l’identification des insectes c’est « Insecte de France et d’Europe occidentale » de Michael Chinery – éd. Flammarion

          Le monde des insectes est tellement vaste que ce guide  n’est pas suffisant à lui seul mais c’est le meilleur de tous ceux que j’ai dans la bibliothèque. Ensuite, je vais sur le site Insectes.org et la galerie de photos qui permet d’affiner le résultat et en fonction de la famille d’insectes concernée, je vais aussi chercher dans mes guides spécialisés (Libellules ou Papillons (ref. Ci-dessous). J’ai aussi acheté un guide de terrain pour les araignées (Araignées, guide de terrain, Gilles Blandenier et Sandro Marcacci – éd. Guide de poche Rossolis)

          Je vous recommande aussi le guide photographique des Papillons de jour et Zygènes de France – Jean-Laurent Hentz, Jean-Pierre Dhondt et Philippe Dauguet. Editeur : Gard Nature. Ce guide est extrêmement visuel et facile d’utilisation et il m’a permis d’identifier des papillons que je ne parvenais pas à identifier avec mes anciens guides.

          En définitive, le monde des insectes et arachnides est beaucoup plus complexe que celui des oiseaux.

          Du point de vue photographique : pas grand chose à redire sur cette série. Les 2 photos que je préfère sont les 2 dernières car les fonds sont plus harmonieux.

          Pascale

           

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 3 semaines par Pascale.
          #34410
          Avatar photoPV33
          Participant

            Merci Pascale pour ces corrections et la liste des guides. Personnellement j’utilise d’abord le système de reconnaissance de Google (en prenant en photo ma photo !) puis j’essaye d’affiner ensuite avec Insecte.org mais ce n’est pas toujours évident … la preuve !

            Pierre.

             

            #34412
            Bernard Mallet
            Participant

              Bravo Pierre pour cette série très variée !

              Mais je trouve que tu mets trop de « piqué » dans les photos d’éristale et d’abeille.

              Pour ce qui est des noms, il y a, depuis la « démocratisation » des sciences naturelles et participatives, une tendance à vouloir identifier les insectes par un nom français. C’est à mon avis une erreur.

              Ainsi, pennipes a été qualifié de Pennipatte. Ce nom n’a pas de justification, même s’il tente une (médiocre) traduction et est cité par Wiki.

              Même des amateurs éclairés, plus ou moins scientifiques, se sont permis de proposer des noms souvent tirés par les cheveux ou permettant d’affreux jeux de mots. C’est à éviter. La détermination devrait reposer principalement sur le binôme latin, sauf bien entendu pour les cas uniformément répandus (tels que mésange charbonnière, lézard agile, isard, etc).

              Pierre, tu as raison de corriger le nom de site indiqué par Pascale : il s’agit du site « insecte.org » (sans s) qui allie galerie et forum. Un excellent article y est du reste consacré au sujet ci-dessus.

              Trana

              #34417
              Avatar photoPV33
              Participant

                Merci Bernard.

                Le piqué des photos d’insectes !!! Vaste sujet de discussion. Faut-il pouvoir distinguer le dernier petit poil ou le minuscule grain de pollen ou avoir une vue plus adoucie du sujet dans son environnement ?

                Il me semble, mais c’est un avis très personnel, que pour les insectes en gros plan il vaut mieux avoir plus de piqué mais maintenant c’est très discutable.

                C’est un peu comme une des questions fondamentales des photographes : la photo doit-elle être le reflet exacte de ce que l’on a vu ou on peut se permettre des ajustements ou des modifications ?

                Pour moi, déjà le simple fait de n’avoir qu’une portion plus ou moins grande (suivant la focale de l’objectif ou du zoom) de l’environnement est déjà un choix ! Alors pour le reste …

                Belle journée.

                Pierre

                #34441
                Christophe Lemire
                Participant

                  Merci Pascale et Pierre pour les ouvrages recommandés

                  Le Chinery est effectivement souvent cité

                  Cordialement

                  Christophe

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.