Texte et photographies : Loïc de la Rancheraye
Cerf-souris – Tragulus kanchil
Lors d’un voyage en Thaïlande j’ai visité le parc national de Kaeng Krachan situé vers le sud de la Thaïlande et près de la frontière du Myanmar (Birmanie). C’est une zone très sauvage. Je suis dans un affût fixe dans la forêt tropicale pluviale et je me concentre principalement sur les oiseaux. Cependant il y a aussi de nombreux écureuils d’espèces variées. J’ai compté une dizaine d’espèces très différentes. En regardant ces écureuils, j’aperçois un animal très étonnant qui m’est totalement inconnu.
Lorsque vous le regardez sur une photo, il apparaît tout de suite comme un jeune cerf ou un petit chevreuil mais ce n’en est pas un !
Il porte plusieurs noms : Cerf-souris, chevrotain malais ou tout simplement Kanchil. il fait partie de la famille des Tragulidae.
Cet animal est très particulier : c’est un herbivore ruminant. C’est même le plus petit ruminant au monde et c’est aussi le plus petit ongulé. Mais ce n’est pas tout, il n’a pas de bois.
Le mâle possède deux canines qui poussent pendant toute sa vie. Ces canines sortent de sa bouche comme des défenses. Il s’en sert dans des combats entre mâles.
Il mesure environ 45 cm de longueur et pèse 2 kilos.
Le Cerf-souris vit en Asie du sud-est dans les forêts tropicales. Il est en général nocturne mais on le voit parfois aussi dans la journée. C’est d’ailleurs de jour en fin de journée que je l’ai photographié.
Il atteint sa maturité sexuelle vers 4-5 mois. La gestation dure 5 mois environ et il a généralement qu’un seul petit par portée.
Sur les images, on peut apercevoir les deux sexes, le mâle avec ses canines (celui-ci est un jeune) et la femelle sans rien.
Cerf-souris femelle.
Cerf-souris mâle.
A noter qu’il existe aussi une espèce proche en Afrique équatoriale et occidentale, le chevrotain aquatique dont les mœurs sont très différents et qui est beaucoup plus grand, jusqu’à 80 cm.