Texte : Valérie Bruneau-Querey – Photographies : Yvon-Henri Houzier
L’Avocette élégante – Recurvirostra avosetta
Attention ! l’ASCPF rappelle que les photographies d’oiseaux aux nids ne sont pas recommandées et nécessitent une bonne connaissance du non dérangement envers l’espèce. Mieux vaut s’abstenir si par vos actes vous mettez la couvée en danger pour quelques photographies.
Cet élégant limicole ne représente pas de difficultés d’identification. De longues pattes palmées bleu-gris, un plumage noir et blanc et surtout un grand bec noir, fin et recourbé à l’extrémité. A l’observation sa marche est très gracieuse.
C’est un oiseau présent un peu partout en France, qui aime les eaux peu profondes ( bordure de plage , estuaires, marais côtiers, bord des étangs ). Voici un lien » oiseaux.net » vers la carte de sa répartition au niveau mondial :
http://www.oiseaux.net/maps/avocette.elegante.html
Cette espèce est migratrice au nord et à l’est, elle hiverne dans les pays méditérranéens et en Afrique. En France , on peut l’observer toute l’année avec une forte concentration entre le Morbihan et l’estuaire de la Gironde ( 80 % de la population hivernant dans notre pays ).
Cri de l’espèce, lien vers le site Xeno-Canto :
http://www.xeno-canto.org/42552
L’Avocette élégante se nourrit principalement de vers, insectes aquatiques, petits crustacés. Le bec entrouvert évolue dans l’eau ou dans la vase, avec des mouvements de va et vient , mais cet oiseau est capable de plonger.
Les accouplements se font au printemps, avec une parade nuptiale particulière. La femelle cou tendu et bec au ras de l’eau attend patiemment. Pendant ce temps le mâle, en demi cercle derrière elle, s’agite doucement sur les côtés en se toilettant , en la frôlant et grimpe au final sur son dos. L’accouplement est rapide, mâle et femelle croisent ensuite leurs becs , l’aile du mâle sur le dos de la femelle, encore un cours instant, avant de partir chacun de son côté. Les couples se seront alors formés avant l’arrivée sur la zone de nidification.
Le nid est creusé à même le sol en cuvette, sur un banc de sable, herbes rases, mâle et femelle se relaient pour son élaboration avec quelques végétaux morts ou débris coquilliers. La ponte a lieu principalement de mi-avril à mi-mai, dans une zone territoriale défendue par le couple.
Le nid est placé près d’une zone facile d’accès pour la nourriture. En effet , après leur éclosion, les poussins (3 ou 4), sont vite autonomes et arrivent à se nourrir rapidement seuls. Les parents les stimulent à le faire à l’aide de cris et postures.
Les juvéniles auront toutes leurs plumes entre 35 et 42 jours.
De part son élégance, cet oiseau est très agréable à observer et à photographier.