Le Renard roux – Vulpes vulpes

Texte : Valérie Bruneau-Querey – Photographies : Antony Garcia

Retour

Le Renard roux est un mammifère pouvant atteindre 11 kg. Son ossature plus légère que le chien lui permet de se déplacer rapidement et avec souplesse. Il possède un magnifique pelage roux, avec des zones blanches au niveau de la gorge, du ventre et bout de queue. Cette robe peut varier selon les sous-espèces. C’est en Europe du Nord, qu’il est le plus répandu. Dans nos régions, il est observé en campagne, forêt et en ville, territoires où il peut trouver assez facilement sa nourriture.

Cette espèce possède un petit estomac et donc doit s’alimenter de façon assez fréquente, dans la journée. Nous avons tous en tête une scène de mulotage. En effet les micro-mammifères ( mulots, campagnols ) font partie de ses proies préférées, mais il ne dédaigne pas les écureuils, lapins, petits lièvres, batraciens, reptiles, insectes, champignons , fruits ou même charognes. Il est en fait omnivore à prédominance carnivore.

En février, c’est la période de reproduction avec une mise bas, de mars à mai, dans un terrier. La femelle allaite, puis au fil du temps, les parents apportent de la viande.

Les renardeaux sortent du terrier à partir de 4 semaines et sont sevrés à 9 semaines. Ils sont déjà rusés et très joueurs.

Généralement, après avoir passé la période estivale dans un champ avec leurs parents, ils se dispersent à l’automne.

C’est un animal très méfiant, et donc plus facilement observable à l’aube ou crépuscule, la nuit ( sauf en période de gestation). Mais si l’animal évolue dans une zone sans dérangements, il peut tout à fait adopter un mode de vie diurne.

Le Renard , maillon essentiel de la biodiversité et de son bon fonctionnement, a un rôle fondamental dans la régulation des micro-mammifères. Il est malheureusement encore classé en animal nuisible dans 91 départements sur 95, en France. Nous lui espérons une bien meilleure considération dans le futur.