› Forums › Carnets de photographes › Sujets et photographies réalisés en Europe › causse mejean
-
AuteurMessages
-
2 décembre 2021 à 7 h 16 min #26942
bonjour à toutes et à tous
aujourd’hui je vais vous parles du Causse MEJEAN déja évoqué dans ces colonnes. Le causse est le plus grand de l’hexagone avec une altitude de 800 à 1248 m, une végétation qui alterne les cultures, les parcours pour le bétail et les forets. Il est tres peu peuplé et l’habitat est assez dispersé. La star du causse est le vautour fauve avec plus de 400 individus, le moine 28 couples et le percno avec 2 couples. Mais moi j’etais la pour le gypaete barbu, il y en a 12 actuellement plus quantité d’autres volatiles, mais place aux images
c’est tout pour aujourd’hui
2 décembre 2021 à 9 h 42 min #26944Bonjour Jean-Louis,
Voilà des individus et un lieu que je connais bien !
Et toujours la même remarque, tes photos gagneraient à être travaillées et moins sous-exposées.
Pascale
2 décembre 2021 à 9 h 49 min #26946Bonjour Jean-Louis,
je ne connais pas les Causses, ni leur faune et flore.
Alors, j’admire toutes les photos qui en parlent.
Là, ma préférence va aux 3 et 5 (après numérotation …).
Belle journée !
Bernard
4 décembre 2021 à 9 h 21 min #26963Bonjouir
une petite suite avec les vautours avant de parler du seigneur des lieux le gypa
6
7
8
9
10
bon we
4 décembre 2021 à 11 h 19 min #26965Bonjour Jean-Louis,
il semble que tu as un problème pour la netteté. A la prise de vue ou à la compression pour mise sur le forum ?
Ma préférence va à la 6.
Bonne journée !
Bernard
8 décembre 2021 à 7 h 12 min #27031Bonjour
aujourd’hui je vais vous parler des gypa, j’ai trainé sur le causse pour eux et je les ai vu tous les jours. J’ai trouvé deux spots ou ils etaient la en permanence et c’etait un vrai plaisir. Alors de loing de prés j’ai eu droit à toutes les options, avec en prime un trés bon contact avec les gardes du parc qui m’ont bien aidé
11
12
13
14
15
pour les immatures, je vous mettrais les planches d’identification du parc
bonne journée
8 décembre 2021 à 10 h 44 min #27033Bonjour Jean-Louis,
tu as effectivement eu de belles occasions !
Bravo pour la 12, et j’aime aussi la 15.
Pour la suite c’est quand tu veux …
Bonne journée !
Bernard
8 décembre 2021 à 21 h 57 min #27085Bonjour Jean-Louis,
Quel bel oiseau ce Gypaète ! il est bien mis en valeur dans ce fil.
Loïc
10 décembre 2021 à 7 h 56 min #27101Bonjour
Merci pour vos avis, petite suite
16
16
17
18
19
la dernière est le juvénile Pyrennees qui a souffert, voila le tableau d’identification. Les photos de jeunes sont faites l’aprés midi avec des ciels et lumières degueulasses
bonne journée
22 décembre 2021 à 8 h 45 min #27318Bonjour
il n’y a pas beaucoup de clients sur le forum, tant pis je mets une petite suite avec d’autres rapaces vus sur le causse
bonne journée et bonnes fetes à toutes et à tous
22 décembre 2021 à 16 h 54 min #27321Merci Jean-Louis, Bonnes fêtes à toi aussi.
Pascale
22 décembre 2021 à 21 h 24 min #27324Bonsoir Jean-Louis,
pour faciliter les discussions, il est préférable que tu continues la numérotation de tes photos.
Là, j’aime bien les deux dernières (BSM et bondrée ?).
Bonnes fêtes à toi également …
Bernard
23 décembre 2021 à 7 h 29 min #27326De bien belles rencontres,
par contre sur certaines images tu as peut etre trop cropé ou forcé sur la netteté …
par ex sur la première de la dernière série …
Rahhhh c’est pas simple la photo animalière
31 décembre 2021 à 7 h 53 min #27340Bonjour et Merci pour vos avis et commentaires
oui Michel la photo animalière c’est pas facile
une petite suite avec d’autres volatiles du causse
27
27
28
29
30
31
Mes Meilleurs Voeux à toutes et à tous pour 2022
2 janvier 2022 à 9 h 46 min #27352La 30 est superbe
la 31 ..; il c’est passé un truc
Quand on force trop sur les couleurs ou la netteté , bref quand on force trop sur les curseurs , tu as toujours ce halo disgracieux qui ressort autour du sujet surtout sur fond bleu comme sur la 18 et 31
Tu dois y passer beaucoup de temps vu le nombre de sujet que tu nous proposes
4 janvier 2022 à 10 h 03 min #27375Bonjour Jean-Louis,
La 30 est bien saisie ! Bravo.
Pour la dernière et celle du Circaète postée le 22/12, tu as probablement utilisé le pinceau pour éclaircir les zones sombres. Par contre, dans ce cas là il ne faut pas dépasser sur le ciel car ça ne pardonne pas, cela se voit directement. Le secret pour photographier les oiseaux sombres sur fond de ciel bleu très lumineux, est de surexposer la photo, ainsi on récupère du détail dans les zones sombres du plumage. Je sais que tu aimes sous-exposer tes photos, mais dans certains cas, cela va à l’encontre de la qualité photographique.
Ensuite, en réponse au commentaire de Vincent qui te dis que tu as trop cropé et forcé sur la netteté, tu dis que la photo animalière n’est pas facile. On le sait tous ici et quelquefois, il vaut mieux ne pas poster une photo que l’on a été obligé de trop croper au détriment de sa qualité, car elle dessert l’ensemble du fil. C’est le cas des photos 27 et 28 par exemple qui sont énormément bruitées.
Je sais bien que le plaisir du témoignage est important mais il doit aussi être sélectif pour toucher l’auditoire.
Amicalement
Pascale
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.