Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Crécerelles du chateau (maj 14/07/19)

30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 116)
  • Auteur
    Messages
  • #12705
    Loïc
    Admin ASCPF

      Bonjour Jean-Pierre,

      je ne dirais pas qu’ils sont mignons ces petits tout nus § ils ne doivent pas avoir bien chaud.

      Mais ils sont sympa et vont augmenter la longue lignée des crécerelles du château de Vincennes que l’on suit depuis houuuuu, combien de temps Jean-Pierre ?

      Loïc

       

      #12711

      Bonjour Loïc, on a commencé au printemps 2009, et je les ai suivis tous les ans sauf 2012 et 2014 (pause et travaux), cad que c’est la 9ème année même si je n’ai débuté le fil (sur l’ancien forum) qu’en 2015. Lightroom me dit que j’y suis allé à 191 dates différentes ! :-)

      JP

      #12721

      Le 16 mai 2019, tour d’inspection des couples du rempart. Vous savez déjà tout pour l’aire ouest près du donjon, il me parait quand même possible d’avoir plus de 3 petits, la femelle passant encore un peu de temps dans une position de couvaison (mais elle réchauffe peut-être les petits …). Les 7 autres couples couvent, photos à l’appui (mais je vous épargne toutes celles qui ne prennent pas le soleil :-).

      236 Il faut venir tôt sur celui de la partie nord du rempart Est … Je pense que la naissance c’est d’un jour à l’autre, c’est peut-être déjà fait !

      237 Celui de la partie sud du même rempart couve aussi mais s’autorise parfois des petits breaks :-) Deux fois en 30mn quand même …

      238 Et à la porte du rempart Est, la routine : le mâle vient de ravitailler la femelle, qui prend sa pause …

      239 … puis revient à l’aire pour reprendre la couvaison après un dernier regard à la belle météo !

      240 Le mâle, qui avait assuré l’intérim, repart immédiatement !

      A suivre, mais pas tout de suite pour cause d’absence … Retour quand les jeunes seront tous nés et certains bien développés, et avant les envols !

      JP

       

      #12725

      Bonjour Jean-Pierre,

       

      très intéressant. Une mise en lumière sur de belles scènes de vie.

       

      A bientôt !

       

      Valérie

      #12930

      Merci Valérie !

      Après 2,5 semaines d’absence, retour hier coté ouest près du donjon en profitant d’une période d’éclaircie. Ca se passe moyen puisqu’ils ne sont plus que deux, et que le mâle est aux abonnés absents depuis un moment (ceci expliquant cela ?). Et les 2 jeunes ne semblent pas très développés pour 3,5 semaines, encore beaucoup de duvet et peu actifs en dehors des nourrissages (par exemple pas d’entrainements à battre des ailes).

      241 Les nourrissages assurés par la femelle sont la nouvelle routine du moment. Ils détectent à l’avance son arrivée …

      242 … Celui qui arrive à attraper la proie part au fond pour essayer de la protéger et l’autre réclame …

      243 … mais elle repart aussitôt …

      244 … et celui qui n’avait rien essaie de reprendre le rongeur à l’autre …

      245 … et finalement il y en a un qui consomme cette proie le plus vite possible, en avalant presque tout rond !

      246 En fin d’après-midi, après 2 apports de proie à 45mn d’intervalle, la mère à fait une pause, en se posant sur différentes parties de l’échafaudage presque démonté maintenant.

      247 Elle s’est finalement posée sur le muret très près de nous (au 700mm peu recadré), ce qui est très rare, ce sont plutôt les jeunes avec qui ça arrive, puis a plongé dans la douve

      Quand la météo voudra bien le permettre, inspection du reste des remparts …

       

      #12935
      Bernard Mallet
      Participant

        Bonjour Jean-Pierre,

         

        je vois que la qualité du fil reste de haut niveau, tant au plan photographique que pour les commentaires !

        Une sacrée documentation ! Et une grande persévérance …

        La 221 est très bien vue, avec deux êtres emplumés !

        Puisses-tu continuer à les suivre longtemps …

        Amitiés

        Bernard

        #12954

        Bonjour Jean-Pierre;

         

        Du même avis que Bernard et j’espère que ces deux petits arriveront à terme et à s’envoler…

         

        :yes:

        #13012
        Pascale
        Admin ASCPF

          Bonsoir Jean-Pierre

          la série est très sympa. Espérons que la femelle ne va pas s’épuiser à nourrir ces petits et qu’ils y trouveront leur compte .

          Pascale

          #13027

          Merci Bernard, Valérie et Pascale !

          Non Bernard, je ne vais plus les suivre, c’est la dernière saison, après je serai à 750km, ce sera plus compliqué ! Mais j’en trouverai peut-être à suivre dans le sud …

          248 Passage hier matin devant l’aire aux piques à pigeons sur le rempart Est, la météo n’était pas terrible mais bon … Quand je disais à mon dernier passage le 16/5 que des naissances avaient peut-être déjà eu lieu, je voyais juste. Il y a 5 jeunes en pleine forme et très proches des premiers envols, ils doivent approcher des 4 semaines !

          249 Leur occupation principale est d’attendre que la nourriture arrive, et alors c’est “que le meilleur gagne” :-) Ici ils sont 4 sur les rangs et l’un deux est en pole position !

          250 Cette femelle ne reste comme d’habitude que 2 secondes et laisse 3 déçus ! Les parents sont tous les deux très actifs (3 ravitaillements en une heure), ce qui explique probablement la différence avec la famille coté donjon observée il y a quelques jours

          A suivre, d’autres familles de développent même si coté photo les conditions sont mauvaises …

          JP

          #13035
          Pascale
          Admin ASCPF

            Belle famille côté Est ! Merci Jean-Pierre pour cette mise à jour.

            Pascale

            #13038

            Bonjour Jean-Pierre,

             

            j’aime beaucoup ces derniers portraits de famille … :good:

            #13045
            Loïc
            Admin ASCPF

              Bonjour Jean-Pierre,

              C’est le moment que je préfère, lorsqu’ils s’essaient aux premiers vols !

              J’imagine que ce ne doit pas être facile de se lancer dans le vide sans savoir si cela va marcher ou plutôt voler !

              :-)

              Loïc

              #13091

              Merci Pascale, Loïc et Valérie !

              251 Retour 4 jours plus tard (15/06/19) au même endroit, l’aire est totalement déserte, je ne suis pas étonné car je les trouvais bien en forme ! Le problème de ce site c’est que quand les jeunes s’envolent on ne les voit quasiment plus faute de perchoir visible à proximité, ils sont dans la douve ou sur un muret invisible à cause du grillage. L’un d’eux maîtrise toutefois assez le vol pour aller sur le toit d’un bâtiment, mais quand il y arrive il y reste un bon moment !

              251 L’aire de la porte Est pas très loin ne dévoile pas encore ses secrets, des petits sont certainement nés car les adultes font des relais mais on ne voit pas le fond, ici le mâle surveille et on ne le voit que parce qu’il n’est pas totalement au fond

              252 Au bout d’un moment il s’impatiente et sort voir si la femelle arrive :-)

              253 Le même jour sur l’aire vers la tour d’entrée au Nord, ils étaient 6 l’an dernier, et idem cette année malgré l’exiguïté des lieux ! Et comme l’an dernier une grosse différence de développement entre l’ainé, qui devrait voler d’un jour à l’autre, et le plus jeune, encore bien blanc. Vous devinez ce qu’ils attendent impatiemment …

              254 … et qui arrive apporté par le mâle !

              255 Evidemment, restent 5 frustrés quand le mâle repart 2 secondes plus tard !

              A suivre quand la météo le voudra bien …

              #13095
              Pascale
              Admin ASCPF

                Bonjour Jean-Pierre

                Quel fouillis sur ce rebord de fenêtre… l’exiguïté est grande et on se demande comment les jeunes ne tombent pas, d’autant qu’en plus, le sol parait pencher vers l’extérieur. Quant au ménage, il laisse à désirer  :negative:

                Pascale

                #13100
                Claude Balcaen
                Participant

                  Bonjour Jean Pierre

                   

                  Sacre crise du logement sur la 254, 255 , pas beaucoup de place pour s’étirer les ailes

                  Claude

                   

                   

                   

                  #13103
                  Loïc
                  Admin ASCPF

                    Bonjour Jean-Pierre,

                    Pas étonnant que le mâle ne reste pas, je ne vois pas où il pourrait se mettre. Au début ça allait bien, les petits étaient petits.

                    Maintenant c’est la crise. Le premier qui va tomber devra voler :-)

                    C’est amusant de voir que dans la 255, tous les 5 ont le bec ouvert alors qu’il y en a bien un qui a du bouloter.

                    Loïc

                    #13106

                    Bonjour et merci Pascale, Claude et Loïc !

                    Loïc, oui il y en a un qui est parti immédiatement bouloter au fond où on ne le voit plus, compare la photo 253 à la 255 pour savoir lequel :-)

                    Bientôt, retour coté ouest, ils sont plus facile à compter !

                    Amitiés,

                     

                    JP

                     

                    #13109
                    Pascale
                    Admin ASCPF

                      :yes:   :yes: Celui qui regarde à droite sur la 253 !?

                      Comme quoi, C’est bien d’être un peu original !!!

                      Pascale

                      #13113

                      Bonjour Jean-Pierre,

                       

                      impressionnant cette famille sur une si petite surface…je tremble un peu pour eux… :scratch:

                      #13118

                      Bonjour Pascale et Valérie, je ne sais pas trop lequel a gagné le gros lot en fait ! Mais pas trop inquiet pour eux à ce stade, sauf peut-être le plus jeune qui doit avoir du mal à mettre la main sur quelque chose à bouloter !

                      Le 16/6 au soir, je suis retourné voir coté Ouest. Dans l’aire non photographiable de la tour sud, il y a 3 jeunes, je pense d’une dizaine de jours, mais on voit très mal …

                      Dans l’aire proche du donjon, toujours 2 jeunes qui ont maintenant 5 semaines, dont un vole depuis quelques jours. Ils n’ont été alimentés que par la femelle qui continue à leur apporter les proies au nid, ce qui n’est pas fait pour les motiver à prendre leur envol !

                      256 Non seulement la femelle apporte encore au nid, mais elle les nourrit elle-même, ce qui est tout à fait anormal à cet âge ! Elle donne priorité au plus jeune, mais pas exclusivement et l’autre a réussi à mettre la main sur une partie

                      257 Elle arrête quand même au bout d’un moment, et le plus âgé s’accapare ce qui reste.

                      257 Le plus jeune n’a peut-être plus très faim, il vient nous faire admirer son aile :-)

                      258 Un peu d’exercice … qui va le faire s’envoler à sa grande surprise (et à la mienne, d’où pas de photo !), je ne serais pas surpris que ce soit son premier vol !

                      259 Après un vol assez court pendant lequel il essaie de se poser sans succès sur plusieurs murs verticaux, il décide de se poser sur le muret, protégé par une grille, mais à 7 ou 8 mètres seulement.

                      260 Il repart et vient cette fois sur le muret non protégé !

                      261 Finalement il décide de revenir à l’aire … et y arrive de justesse en se cognant sur le mur de droite, sous le regard inquiet de son ainé !

                      A suivre, mais il faut vraiment saisir les créneaux météo, et qu’ils ne coïncident pas avec mes contraintes !

                      JP

                       

                      #13121
                      pascal4017
                      Participant

                        Superbe Jean Pierre  :good:   :good:

                        Content de t’avoir rencontré samedi matin  :bye:

                        #13127
                        Pascale
                        Admin ASCPF

                          Bonsoir Jean-Pierre,

                          c’est une mère « coucougnante » ! ;-)

                          Les 259 et 260 sont superbes. On voit encore du duvet dans le plumage.

                          Pascale

                          #13131

                          Plaisir partagé Pascal !

                          JP

                          #13152

                          Nouveau passage vers le donjon le 18 juin, il y a du progrès dans le vol !

                          262 Le plus jeune rejoint son ainé qui était venu se mettre au frais (à cette heure là l’aire est en plein cagnard)

                          263 L’ainé part se poster sur le balcon au dessus de l’aire …

                          264 … où le plus jeune le rejoint, et ils attendent un moment (avec le somment de la façade de la chapelle en arrière plan) que la femelle apporte le repas …

                          265 … ce qui n’arrivera pas en ma présence, du coup le plus jeune fait quelques vols d’entrainement, et vient sur le muret non protégé, malheureusement (pour l’esthétique de la photo) devant la palissade des travaux … Il est à 12 mètres et reste un bon moment, très sympa cette proximité :-)

                          A suivre, la prochaine fois nous irons voir ce qui se passe ailleurs !

                          JP

                          #13156
                          Avatar photoFranck Lesueur
                          Admin ASCPF

                            Ils sont déjà bien gros ces p’tits jeunes  ;-)

                            #13169
                            Loïc
                            Admin ASCPF

                              Bonjour Jean-Pierre

                              Les photos 259 et 260 sont magnifiques.

                              Loïc

                              #13187

                              Bonjour Jean-Pierre,

                               

                              déjà de beaux juvéniles . Des nouvelles toujours aussi passionnantes… :good:

                               

                              #13202

                              Merci Franck, Loïc et Valérie !

                              On continue le 21 juin

                              266 Dans l’aire de la porte Est (voir p.ex. la photo 251) qui est très profonde, on voit enfin les jeunes ! Ils sont trois, même si sur cette photo ils ne sont que 2, ils doivent avoir 2 semaines environ.

                              267 Sur les 6 du rempart nord (voir la photo 253), il en reste 3 dans l’aire. On reconnait bien le plus jeune en bas à gauche.

                              268 Donc 3 se sont envolés, dont 2 volent sans problèmes en hauteur et explorent le château. Le 3ème lui s’est envolé la veille au plus tôt et ne maitrise pas vraiment la chose. Posé sur cette fenêtre situé presque en dessous de l’aire, il essaie de s’envoler, mais pas dans la bonne direction et reste accroché à la fenêtre (derrière laquelle quelqu’un travaille :-))

                              269 Il redécolle pour revenir à son point de départ … mais au bout de 15mn de tentative il arrivera à s’envoler pour venir se poser sur un arbre au dessus de moi !

                              A suivre coté ouest !

                              JP

                              #13214

                              Bonjour Jean-Pierre,

                               

                              toujours de bonnes nouvelles , en somme.. :good: Un bel effectif au final pour cette espèce, et dans ces lieux.

                              #13218
                              Pascale
                              Admin ASCPF

                                Bonjour Jean-Pierre

                                Quand on voit le mal que certains ont pour voler au début, on peut se demander comment ils font pour ne pas se blesser sur les piques scellées sur les bords de fenêtre ??? !
                                La 266 est amusante, on dirait un poulet à 2 têtes  ;-)

                                Pascale

                              30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 116)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.