› Forums › Carnets de photographes › Invités › Didier Bracard
Étiqueté : Mercidrage ude
-
AuteurMessages
-
20 mars 2021 à 23 h 12 min #23724
Bonjour,
Je vais laisser Didier se présenter à moins qu’Eric préfère le faire.
Loïc
22 mars 2021 à 12 h 57 min #23750Bonjour à tous,
J’ai le très grand plaisir de vous présenter aujourd’hui Didier Bracard.
J’ai rencontré Didier pour la première fois à Montier en Der dans le cadre des activités de Photo et Nature. L’année suivante, nous étions invités au festival Déclic Nature, que Didier et son fils Teddy ont créé, à l’initiative du fiston. Nous avons découvert à cette occasion une équipe motivée, soudée et joyeuse, et avons ainsi participé à un festival organisé par des photographes motivés par la même passion, où tout est exceptionnellement mis en oeuvre au service des exposants.
Mais nous y avons surtout découvert un homme généreux, un homme de passion et un photographe de grand talent. Grand connaisseur de la faune sauvage de l’est de la France, son travail est le résultat de nombreuses années d’observations, réalisé dans le bocage lorrain. Il a utilisé autant l’affût (flottant ou pas) que la billebaude pour nous présenter les images qui suivront, toutes réalisée dans le plus grand respect des espèces observées et de leur environnement.
N’hésitez pas ! Commentez les images que vous découvrirez sur ce fil jusqu’à la réunion technique du 8 avril. Comme je vous l’ai dit, Didier est un homme généreux, qui n’hésite pas à partager ses connaissances du terrain. Je suis certain qu’il répondra à vos questions.
Merci Didier.
24 mars 2021 à 8 h 32 min #23760Je connais déjà son travail, mais c’est avec plaisir que j’y replonge…
24 mars 2021 à 19 h 28 min #23770Bonjour à tous,
Je voudrais commencer bien sûr par vous remercier de cette invitation, en particulier Eric qui me présente ci-dessus et qui m’a fait cette proposition. Je connais quelques-uns d’entrevous pour les avoir croisé lors de festivals et manifestations dédiées à la photographie nature. Je connais votre association par le biais également de ces festivals mais également par quelques publications.
Je vous fais une présentation sommaire mais n’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de détails.
Je m’appelle donc Didier BRACARD, j’ai 55 ans, je suis originaire de lorraine ou j’habite dans le département de meurthe et moselle.
Je pratique la photographie animalière depuis 2007 environ, mais je parcours la nature depuis mon plus jeune âge. J’ai le bonheur de partager cette passion pour la nature avec mon fils Teddy que certains d’entrevous connaissent. Nous avons démarré la photographie ensemble, pour partager avec nos proches nos rencontres naturalistes.
Toutes mes images sont faites en milieu naturel et essentiellement en lorraine malgré quelques petites séjours en Slovénie à la rencontre de l’ours ou encore en Autriche à la recherche du grand tétras ou de la grande outarde.
Je varie beaucoup les biotopes et les espèces, je parcours le bocage lorrain à la recherche du renard pour passer en forêt saisir le cerf ou encore me balader en affût flottant sur les zones humides pour y croiser les oiseaux d’eau, bref, je n’ai pas un sujet de prédilection en particulier, tout ce qui touche à la nature m’intéresse.
Très friand des ambiances matinales, j’adore être sur le terrain quand le jour pointe son nez et immortaliser les lumières furtives de ses instants. Adepte du contrejour, j’y trouve matière.
Ma saison préférée est l’automne, pour ses teintes et bien entendu pour le brame du cerf, si je n’ai pas de sujet de prédilection en particulier, j’ai tout de même une grosse affection pour cet animal que je trouve fantomatique.
Voili, voilà, au plaisir de ce partage.
24 mars 2021 à 19 h 34 min #23771Je commence justement avec une image de cet animal fantomatique qu’est le cerf, on aperçoit en arrière plan sur la droite un deuxième acteur encore plus fantomatique. Les ambiances matinales bruitées par la brume nous trempent exactement dans la féerie du brame.
24 mars 2021 à 20 h 35 min #23773Bonjour Didier.
On commence en fanfare !
Elle est superbe cette photo dans la brume. Heureusement que tu as mentionné le deuxième, je l’aurai peut être raté.
Loïc
25 mars 2021 à 0 h 24 min #23774Bonsoir Didier,
Heureux de te voir sur notre forum. Un beau douze, on dirait…. En revanche trop de brume. Je n’ai pas réussi à compter combien portait le deuxième. Belle ambiance orangés pour cet animal mythique. Bravo!
25 mars 2021 à 15 h 36 min #23779Bonjour Didier,
Je suis enchantée de te voir ici. Tu ne me connais pas mais moi oui parce que d’abord nous sommes « Amis » sur FB et comme je connais Dominique Migliani, il nous est arrivé de parler de toi et de Teddy. Je vois donc régulièrement vos photos sur FB et c’est un plaisir de les suivre.
Quand Eric nous a proposé de t’inviter à la prochaine ST en ligne, nous avons sauté sur l’occasion et ce sera aussi celle te faire ta connaissance directe même si elle doit rester virtuelle.
Je vois que cela ne fait pas si longtemps que tu fais de la photo animalière… quel joli niveau vous avez atteint Teddy et toi ! Après, quand on connait bien son terrain de jeu, cela aide aussi et cette première photo est magnifique. Tu fais de la concurrence à Dominique pour les lumières ??? !
Vivement la suite.
Pascale26 mars 2021 à 10 h 30 min #23790Bonjour Didier,
Magnifique photo ! J’aime beaucoup cette brume orangée qui laisse deviner le deuxième cerf.
On attend la suite avec impatience…
Amitiés.
Michèle
26 mars 2021 à 11 h 08 min #23791Bonjour,
Toujours un grand moment de nature la période du brame.
Serge
26 mars 2021 à 18 h 15 min #23793Petite huppe qui rentre à la loge. C’est pratiquement de saison, on attend les premières d’ici une semaine dans notre région lorraine.
26 mars 2021 à 18 h 22 min #23794Bonjour Didier.
Encore une merveilleuse photo qui me donne envie de ranger mon appareil photo !
Je me demande comment on peut faire ça. L’as-tu « calculée », réfléchie ? Peux-tu nous expliquer ta démarche pour arriver à une telle image.
J’adore
Loïc26 mars 2021 à 22 h 57 min #23796Bonsoir Loïc,
Après avoir trouvé la loge,j’observe les allées et venues de la huppe pour voir d’où elle arrive,où elle repart. Ensuite je place ma tente affût entre 2 passages et je regarde l’attitude de l’oiseau de loin pour voir comment elle accepte la présence de la tente (on est vite fixé, surtout si elle est perturbée,il vaut mieux lâcher l’affaire et s’abstenirde faire des images), en principe, l’espèce est assez tolerante. Si elle ne montre pas de signe d’inquiétude, je peux aller me placer dans la tente entre 2 passages. Ensuite,c’est une question d’anticipation, je me mets en manuel sur l’objectif, je fais ma mise au point sur l’entrée de la loge et je déclenche en rafale quand je la vois arriver. Il faut caler les réglages pour avoir un maximum de vitesse et si possible, fermer un peu le diaphragme pour avoir un peu de profondeur de champs. Pas toujours évident d’avoir toutes les conditions réunies mais avec de la persévérance,on arrive à juguler le tout. Si les conditions le permettent, on peut tenter les contre jours matinaux ou de soirée.
26 mars 2021 à 23 h 14 min #23797Encore bravo Didier,
merci pour ces explications et bravo pour le succès de cette photo.
Loïc
27 mars 2021 à 4 h 09 min #23798Bonsoir Pascale,enchanté également.
Sacré Dominique, on a passé nombre de fourires ensemble, c’est un excellent photographe et un joyeux compère. Tu ne penses pas si bien dire,j’ai toujours été fan des lumières sur ses images,il m’a certainement inspiré dans mes clichés.
Comme tu le dis,la connaissance de son terrain de jeu aide beaucoup dans la réussite mais je pense que le plus important restera toujours à à mon avis, la connaissance des espèces.
Content d’être parmi vous. 😉
27 mars 2021 à 9 h 49 min #23800Bonjour Didier, j’apprécie particulièrement ces 2 photos pour leur ambiance, j’attend avec impatience d’en découvrir davantage sur ce fil et surtout lors de notre réunion visio !
JP
28 mars 2021 à 11 h 53 min #23804Bonjour,
Bon, ben voilà. Encore une que j’aimerais bien avoir faite. Comme la première, au delà de l’espèce photographiée, c’est l’ambiance de l’image qui me parle. Dans les deux cas, l’ambiance « fantomatique » du cerf et celle « furtive et presque crépusculaire » de la huppe évoquent chez moi la fragilité de cette belle biodiversité. Menacée tous les jours, celle-ci peut, avec de telles photos comme témoignage, parler au public et lui faire « prendre conscience de ses devoirs envers la nature sauvage » (pour reprendre un extrait des statuts de notre association).
Vite! Encore d’autres!
Bon dimanche
28 mars 2021 à 13 h 03 min #23805Merci Eric,
c’est clair que l’on a une carte à jouer dans le partage de nos images, des messages à passer. Ici, sur le forum, nous sommes en terrain conquis mais en dehors, il est nécessaire de s’y employer.
Bon Dimanche, bise chez toi.
28 mars 2021 à 23 h 03 min #23806Bonsoir Didier,
Ta photo de huppe est magnifique. L’ombre chinoise qui suggère l’oiseau plus qu’il ne le montre invite à la rêverie. Le jeu de lumière avec le fond très éclairé et le premier plan noir rend la photo très dynamique. C.est très beau. Vivement la suite…
Pascale
29 mars 2021 à 12 h 20 min #23810Ah ces lumières, la « bracard’touch »
29 mars 2021 à 19 h 42 min #23816Bravo Didier !
Passionnée par tous les oiseaux en général, j’aime particulièrement la huppe et n’ai jamais réussi à en faire une photo correcte. Alors, ta photo, au nid, en ombre chinoise, comme dit Pascale, me touche particulièrement.
Je sens qu’on va se régaler…
Bises à vous deux.
Michèle
29 mars 2021 à 21 h 27 min #23818Merci à Vous
Je continue avec ce décollage de canard souchet, l’affût flottant fait parti de mes grands coups de coeur en photographie animalière. Les zones humides sont source de vie et sans cesse en activité, il s’y passe toujours quelque chose. Quel bonheur d’évoluer dans ces milieux.
29 mars 2021 à 22 h 04 min #23820Bonsoir Didier,
C.est encore une belle photo. Dommage que la règle des tiers coupe le reflet pour cette photo. Ceci étant, j’aurais bien voulu la faire
Pascale
30 mars 2021 à 21 h 48 min #23826Lumière, Couleurs, Piqué, Dynamisme, que dire de plus!? Que j’adore ce gris bleuté qui met en valeur les couleurs de ce souchet.
Bises chez toi aussi à la petite famille.
Eric
30 mars 2021 à 22 h 06 min #23827Bonjour Didier.
Magnifique, quel piqué ! et le bokeh !!
Je garde des compliments pour plus tard sinon je ne saurai plus quoi dire
Loïc
31 mars 2021 à 11 h 22 min #23831Je viens de recevoir Nat’Images et je découvre un superbe dossier sur l’échasse blanche.
Félicitations à Didier et Teddy !
31 mars 2021 à 22 h 37 min #23835Merci à toi Loïc, cool cette publication, l’échasse est vraiment un bel oiseau, gracile et intéressante à suivre. Elle ne devrait plus tarder à arriver ici sur leur site de nidif. D’ailleurs, j’en profite pour poster cette image de la belle aux grandes gambettes, c’est justement celle de la couverture de Nat’images. Bonne soirée à vous.
31 mars 2021 à 22 h 44 min #23836Encore une magnifique image, L’échasse est un splendide oiseau très graphique. Celle-ci en contre jour est une merveille !
Vivement la séance technique !
Loïc
1 avril 2021 à 9 h 40 min #23840Bonjour Didier
J’ai vu la publication dans Nat’Images hier ! que des belles photos. D’ailleurs celle que tu as postée ici est magnifique !
Pascale
4 avril 2021 à 10 h 25 min #23886Bonjour,
Beaucoup d’élégance pour cette Échasse
Serge
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.