› Forums › Vie de l’association › Bienvenue aux nouveaux membres de l’ASCPF › Julien de Albuquerque
-
AuteurMessages
-
11 avril 2021 à 0 h 17 min #23994
Bonjour Julien,
C’est ici que tu peux mettre ta présentation et quelques photos. On échangera avec toi sur tes images.
Le parrain est Benjamin Munoz.
Benjamin une petite présentation est la bienvenue et permettre de lancer ce fil.
Loïc
11 avril 2021 à 15 h 00 min #24080Bonjour à tous,
Je vais donc présenter Julien de Albuquerque :
J’ai rencontré Julien dans le cadre de mon travail chez Renault en 2005 (oups ce n’est pas d’hier !).
Très vite nous avons sympathisé car nous avions la même passion « la photo » ! Ce qui nous a permis de partager de nombreux voyages ; Jordanie et bien sûr je lui ai fait découvrir l’Espagne. Dans le cadre de ces ballades nous avons évolué côte à côte dans notre technique de photo animalière, mais Julien a développé un style différent car il est aussi plongeur. Trouvant son travail photographique intéressant, depuis des années je le tanne afin qu’il rejoigne l’ASCPF. C’est pourquoi je suis fière aujourd’hui de vous présenter mon filleul et ami.
Julien habite les environs de Clermont Ferrand il a participé aux dernières séances en ligne c’est peut-être ce qui a achevé de le convaincre pour nous rejoindre.
Alors j’espère que vous serez nombreux à lui mettre des commentaires.
A toi Julien !
11 avril 2021 à 15 h 04 min #24059Déplacé pour le mettre dans cette rubrique pour Julien !
Bonjour à tous,
Attiré par la faune depuis toujours, en particulier en raison de la richesse et la diversité qu’elle offre que ce soit sur terre ou sous l’eau, je m’essaie à la photographier au rythme de voyages ou de sorties prés de chez moi. Même si ramener des photos n’a pas toujours été la priorité (voyages sacs à dos, randonnées autonomes, etc…) j’essaie de me fixer depuis plusieurs années des objectifs faunistiques plus précis afin d’améliorer ma compression des espèces et aussi avoir plus de chances d’obtenir les images qui me plaisent. C’est également pour cela que je souhaite vous rejoindre aujourd’hui, pouvoir partager et apprendre en bonne compagnie (et aussi parce que mon parrain m’a mis un bon coup de pied au *** )
A bientôt
11 avril 2021 à 15 h 38 min #24065Bonjour Julien
Belle diversité de sujets. Ça manque un peu d’explication pour chacune des images 😉. Beaucoup de voyages je suppose. Mes préférées : la 1ere photo ( la reinette) et la dernière (le bouquetin).
Maggy
11 avril 2021 à 15 h 51 min #24066Bonjour Julien
Comme Maggy une belle diversité , c’est vrai qu’il manque au mini le nom des espèces, mais je suppose que c’est un oubli
Bienvenu ici
Claude
11 avril 2021 à 19 h 11 min #24081Bonjour
Il semble que ce soit Loïc qui ait mis ce post à la place de Julien. Donc attendons qu’il se connecte pour venir commenter ses photos. Il y a effectivement une belle diversité dans cette présentation de photos…. et je n’ai pas pu m’empêcher d’admirer celle des fourmis à sa juste valeur car elle a sans doute été difficile à faire pour obtenir un aussi joli résultat.
Au plaisir de lire des commentaires Julien
Pascale11 avril 2021 à 19 h 20 min #24082Bonjour,
Voila une belle diversité en effet, et pour avoir connu Julien aux début du forum, j’apprécie la progression de son travail
11 avril 2021 à 19 h 35 min #24084Bonjour Julien.
Il y a effectivement une belle diversité dans tes sujets et nous somme curieux d’avoir quelques informations sur le matériel utilisé et sur les lieux de prise de vue. Notamment, pour moi, sur les macros et en sous-marin.
J’ai tout remis en ordre
Loïc
11 avril 2021 à 20 h 15 min #24087Bravo pour ce florilège d’espèces avec ces magnifiques photos , tu as roulé ta bosse et de super spot 😉
Benjamin
11 avril 2021 à 22 h 53 min #24093Merci pour vos messages,
Re-voici les photos avec un peu plus de détails.
Le portfolio est varié sur les espèces, mais aussi sur les années de prise de vue et le matériel utilisé.
Aujourd’hui j’utilise un Olympus OMD EM1 mk2 avec un 300mm F4 ou un 40-150mm en photographie terrestre.
Et sous l’eau un OMD EM5 mk2 avec un 8mm fisheye. Le tout dans un caisson étanche Nauticam
Pour la macro, que ce soit terrestre ou sous marin j’utilise un 60mm macro de chez Olympus.
Hyla arborea – Rainette arboricole
France, Centre
canon EOS 30D + 180mm macro sigma
fourmis parasol
Costa Rica,
Canon EOS 30D + 100mm macro
Apollon, Parnassius apollo rhodopensis;
France, Isère,
Panasonic DMC G1, 90mm équivalent
Kangourou roux – Macropus rufus;
Australie, territoire du nord
Panasonic G1, 324mm équivalent
Raie Manta – Manta birostris;
Thailande
Panasonic GF1 dans un caisson étanche 10bars
35mm équivalent
poisson clown de clark – amphiprion clarkii;
Thailande
Panasonic GF1 dans un caisson étanche 10bars
90mm équivalent
Aigrette des récifs, Egretta gularis;
Yemen
Olympus EM5 mk1
Focale équivalente 500mm
Loup d’Abyssinie; Canis simensis;
Ethiopie, Massif du Simien
Olympus EM5 mk1
Focale équivalente 600mm
orang-outang; Pongo pygmaeus;
Partie Malaisienne de Bornéo
Olympus EM5 mk1
Focale équivalente 400mm
Lac au méduse, Palao
OMD EM5 mk1 et caisson Nauticam
8mm fisheye équivalent 16mm
Gymnothorax javanicus; Murène javanaise;
Couleuvre à échelons; Zamenis scalaris;
Olympus EM5 mk1
Focale équivalente 14mm
Margouillat poussière d’or; Phelsuma laticauda;
France, ile de la réunion
Canon EOS 30D + 180mm macro SIGMA
dauphin rose de l’Amazone; Inia geoffrensis;
Brésil, Amazonie
Pouillot véloce;
Espagne
OMD EM1 mk2 300mm + x1.4
bouquetin ibérique; Capra pyrenaica;
Espagne
OMD EM1 mk2 135mm équivalent
Encore un pouillot, j’ai loupé mon assortiment de photos du coup :(
Espagne
OMD EM1 mk2 300mm + x1.4
Faon/chevreuil;
France Isère
OMD EM1 mk2 300mm
Requin baleine; Rhincodon typus;
Djibouti
bouquetin ibérique; Capra pyrenaica
Espagne
OMD EM1 mk2 + 300mm
11 avril 2021 à 23 h 08 min #24094Effectivement la diversité n’est pas que dans les sujets 😊. Merci pour le complément d’information sur chacune des images. Tout ça est très beau.
11 avril 2021 à 23 h 42 min #24095Merci pour ces informations complémentaires.
Peux-tu m’indiquer à quel endroit de Thaïlande tu as fait ces photos sous-marines, surtout la raie Manta ?
J’y vais souvent et ça m’intéresse
Loïc
12 avril 2021 à 7 h 52 min #24098Ces deux photos ont été prises a Similan.
12 avril 2021 à 9 h 22 min #24099Bonjour Julien
Bienvenue à l’ASCPF
Bonne journée
marc
12 avril 2021 à 14 h 08 min #24129Belle diversité de sujets.
Bravo et bienvenue.
Eric12 avril 2021 à 14 h 14 min #24131Une belle diversité et plusieurs photos originales, bravo et bienvenue
12 avril 2021 à 14 h 54 min #24134Merci Julien pour les informations
Claude
12 avril 2021 à 15 h 40 min #24143Merci pour ces compléments Julien.
Pascale12 avril 2021 à 16 h 27 min #24144Bienvenue Julien !
Belle diversité de sujets et beaux voyages !
JP
12 avril 2021 à 16 h 59 min #24147Hello Julien
Enfin ! te voila présent à l’ASCPF en montrant tes jolies photos !!!
La première est magnifique , j’aime beaucoup aussi le côté fantomatique du dauphin rose car je crois savoir qu’il est très difficile de le voir .
Les couleurs du poisson clown sont fabuleuses , Quant au lac aux Méduses impressionnant ! j’espère qu’elles n’étaient pas urticantes !!!
Pour finir quel face à face avec le bouquetin Ibérique !
Bises
Corinne
12 avril 2021 à 22 h 00 min #24163Merci Julien pour ce complément, et encore merci pour la diversité des photos que tu nous montres.
amicalement
Olivier
12 avril 2021 à 22 h 52 min #24164Bonsoir.
C est surtout moi qui vous remercie pour vos messages de bienvenue.
Comme vous avez pu le constater au travers de ces quelques images je n’ ai pas un sujet de prédilection, c est réellement la diversité des formes/couleurs et des comportements qui m intéressent. J ai eu autant de plaisir à observer la symbiose gobie-crevette que l’Orang-outang secouant les arbres alentours pour montrer qui était le chef.
J espère avoir l occasion de vous présenter plus de photos mais aussi les séries desquelles a été extrait ce petit échantillon.
13 avril 2021 à 8 h 53 min #24166Bonjour Julien
Peux tu nous dire pourquoi par exemple pour le lac aux méduses , le dauphin rose et l’orang outang tu as choisi de laisser le coté sombre des photos ?
Est ce que tes photos sont déjà retouchées ou est ce que tu les as laissées sans traitement ?
et pourquoi tu as choisi de couper le Margouillat poussière d’or ?
Merci à toi pour tes explications .
Amicalement
Corinne
13 avril 2021 à 11 h 38 min #24176Merci pour le voyage en images et bienvenue à l’ASCPF !
Michèle
13 avril 2021 à 20 h 13 min #24227Pour le dauphin rose, il est photographié dans le Rio Negro. Comme son nom l’indique cette rivière a des eaux trés sombre.
L’eau n’est pas trouble ou chargé en particules visibles comme l’eau des carrières/cavernes/lacs ou j’ai pu plonger, ça ressemble plus à un thé trop infusé.
Voici une autre photo d’un Boto, trés proche de la surface de l’eau (50cm) et positionné presque à la verticale. On se rend bien compte à quelle vitesse la lumière est absorbée et laisse place à l’obscurité. Cette photo est un export direct du Raw, sans jouer avec les curseurs de contrast ou d’exposition:
Une seconde photo assez parlante de la fillette des pêcheurs chez qui j’avais séjourné et qui se baigne dans le Rio Negro, le haut du crane effleure la surface de l’eau mais la lumière ne descend pas très bas.
Pas de corrections non plus sur cette photo
Concernant la photo de l’orang-outang, effectivement, elle est bouchée, je n’ai pas repris les ombres sous LR, en bougeant le curseur on pourrait avoir ça (j’aurais du relevé un peu plus l’expo à la prise de vue mais le déplacement de ce male a été trés bref et je dois dire que je ne pensais meme pas avoir une ligne dégagée pour pouvoir le photographier comme celà):
Bon étant donné que je suis sur un nouvel écran non calibré/étalonné je ne me rend même pas compte de la pertinence de ces corrections.
A propos des méduses, cette photo est volontairement sombre pour faire ressortir la sensation d’étouffement que l’on peut avoir dés que l’on descend de quelques mètres sous l’eau. Sur cette photo je sui en contre jour, la zone blanche en arrière plan c’est le soleil d’une belle journée. Il y a tellement de méduse que la lumière du soleil disparait également rapidement dans ce lac bien que l’eau soit assez claire.
Voici une seconde photo qui montre également l’ambiance, exporté depuis LR sans aucune correction:
Une méduse isolée du reste avec un petit coup de flash pour faire ressortir les couleurs et les détails
Le petit margouillat, je l’ai en entier, mais sur deux photos différentes, il faudrait que je les scotch ensemble
13 avril 2021 à 20 h 39 min #24228Bonjour Julien
Excellents les explications ! Par contre attention la photo de la fillette annoncée ne s’est pas téléchargée ….
Du coup je préfère ta photo des méduses en couleurs plutôt que celle assombrie car la densité est tout de même visible après c’est une histoire de goût bien sur .
Quant à l’Orang Outan au final je préfère aussi lui voire sa trombine .
Géniale l’idée des 2 photos de Margouillat .
Vivement une présentation de tes différentes photos lors d une séance technique .
Merci Julien !
Corinne
13 avril 2021 à 20 h 51 min #24230J’ai réparé le problème de photo manquante.
Merci pour tes retours Corinne
13 avril 2021 à 22 h 35 min #24232hello
ah oui on voit vraiment que l’eau est trouble !
d’où le coté fantomatique du dauphin rose .
Ce dauphin est vraiment rare tu dois être super content d’avoir pu le photographier .
Bises
Corinne
14 avril 2021 à 13 h 36 min #24243Bonjour Julien
Effectivement, la couleur de l’eau fait bien penser à du thé ! la première photo de la série (dauphin) est percutante !
Merci pour les explications.
Pascale15 avril 2021 à 9 h 47 min #24268Sympa ce complément, toujours intéressant d’avoir les infos tech.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.