› Forums › Carnets de photographes › Sujets et photographies réalisés en Europe › Le Gorge Bleue à miroir.
-
AuteurMessages
-
21 avril 2023 à 22 h 21 min #31718
Mars-avril est la saison des amours de ce petit passereau, de la taille d’un moineau, haut en couleurs. On peut le rencontrer dans les zones humides et, personnellement, je le trouve dans la réserve de Moëze-Oléron en Charente-Maritime le matin de bonne heure de façon à avoir le soleil levant dans le dos et surtout pas de vent.
Ce bel oiseau se posant sur de hautes tiges ou branches assez fines pour chanter, bouge beaucoup dès que la brise se met à souffler
Pas facile à approcher, un 400 mm est le minimum et avec un agrandissement en post-traitement !
Pour le plaisir de vous faire partager cette belle rencontre.
23 avril 2023 à 9 h 39 min #31726Bonjour,
une série agréable, mais qui mériterait d’être post-traité !
Serge
23 avril 2023 à 14 h 19 min #31747Bonjour Pierre,
je suis du même avis que Serge, un peu de post-traitement en ferait de très belles images.
Loïc
23 avril 2023 à 20 h 52 min #31753Bonsoir à tous,
Je postais mes photos sur un site où l’on me disait souvent, trop souvent à mon goût, que je poussais trop les curseurs. Je n’étais pas forcément d’accord mais devant le nombre de remarques, mon côté démocrate me poussait à accepter et par suite réduire le post-traitement. Alors, pour ma première présentation ici, je me suis dit » doucement sur le PT » …
Je vous propose les modifications (améliorations ???) suivantes et j’attends avec impatience et gourmandise vos remarques.
Excellente fin de week-end.
Pierre
24 avril 2023 à 15 h 39 min #31758Bonjour,
Effectivement c’est beaucoup mieux.
D’accord avec toi, toujours le doigt léger sur les curseurs, mais malgré tout un RAW doit se développer !
Serge
24 avril 2023 à 16 h 07 min #31761Bonjour Pierre
Les versions travaillées sont plus en valeur. Belle rencontre avec un oiseau que je n’ai jamais vu.
Pascale
25 avril 2023 à 14 h 56 min #31776Sympa cette série. Oui je préfère celles retravaillées, pas trop, juste ce qu’il faut
29 avril 2023 à 10 h 32 min #31806Bonjour à tous.
L’autre soir, il faisait beau et je me suis retrouvé, par hasard, sur le spot où je trouve le Gorge Bleue. Sauf que d’habitude, normalement, j’y vais le matin de bonne heure au lever du soleil pour avoir la lumière dans le dos.
Et là, coucher du soleil, une superbe lumière et … le Gorge Bleue !
Je vous présente donc cette nouvelle série qui, à mon sens, est beaucoup plus belle que la précédente … même modifiée !
Très bon week-end à tous et joyeux 1er mai.
Pierre
Photo 4
Photo 5
Photo 6
29 avril 2023 à 10 h 53 min #31807Très graphique cette dernière série…
1 mai 2023 à 8 h 52 min #31811bonjour Pierre
J’aime beaucoup cette série qui est effectivement très graphique !
Pascale
2 mai 2023 à 16 h 57 min #31825Euh veuillez m’excuser … je vais peut-être paraître béotien ou ignare mais qu’est ce que vous entendez par « graphique » ? Un graphique en maths je vois très bien mais là …
Ceci dit c’est très certainement une notion à creuser !
Excellente journée et merci pour vos commentaires.
Pierre
4 mai 2023 à 16 h 26 min #31829Bonjour Pierre
Graphique au sens des lignes dans la photo : on est plus dans l’écriture ou le dessin que dans les mathématiques dans ce cas là.
Pascale
4 mai 2023 à 23 h 07 min #31833Cette définition me plait bien :
« saisir des sujets aux lignes géométriques diverses et à souligner, voire accentuer, leurs formes ou leurs contrastes. »
4 mai 2023 à 23 h 12 min #31835Bonsoir Pierre,
Ta dernière série de Gorgebleues dans le colza est superbe
J’aime beaucoup.
Loïc5 mai 2023 à 12 h 45 min #31850Bonjour
la deuxième série est néttement mieux
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.