› Forums › Vie de l’association › Bienvenue aux nouveaux membres de l’ASCPF › Pascal Rivière
-
AuteurMessages
-
3 mai 2024 à 20 h 27 min #34187
Bonjour Pascal,
Bienvenue a l’ASCPF. N’hésites pas à venir participer aux séances en lignes le 3éme jeudi du mois (exceptionnellement le 4éme au mois de mai)
4 mai 2024 à 14 h 53 min #34190Bonjour Olivier.
Merci et à bientôt.
4 mai 2024 à 14 h 57 min #34193Et merci Pascale. 🙂
27 mai 2024 à 7 h 37 min #34255Bonjour Pascal,
bienvenue à l’ASCPF et félicitations pour ton fil de présentation !
Je suis particulièrement impressionné par la capture de la mouche par l’araignée. La qualité en est impressionnante et tu as bien fait de nous en faire le déroulé, y compris technique. Le Laowa 90 semble donner d’excellents résultats, avec des couleurs chaudes.
Peut-être nous rencontrerons-nous à Comelle ?
Comme l’écrit Corinne, je fais de la macro, et j’attends avec impatience ton sujet de « chez toi ».
En attendant, je contemple cette magnifique photo de « bleue » …
Bernard
28 mai 2024 à 17 h 06 min #34270Bonjour Bernard.
Merci pour ton message et tes compliments.
J’ai commencé la macro en toute fin décembre, motivé par la présence de cette petite araignée dans ma cuisine. Je tâtonne avec les réglages et j’apprends de manière empirique. Dans ma cuisine, c’est relativement facile. Pas de vent, lumière constante, sujet que je commence à connaitre et évoluant dans un volume restreint. Par contre, en extérieur… J’étais à Commelles hier. Vent, pas de lumière, sujet dans les hautes herbes… Bref, j’ai fait ma meilleure photo avec mon smartphone.
Je suis très content du Laowa. Excellente qualité d’image et léger (comparé au 200-600 que j’utilise habituellement). Quant aux couleurs, je laisse la balance de blancs en auto sur le boitier qui est réglé sur « Standard » pour l’apparence d’image. Classique quoi. Par contre, j’ajoute du contraste en post-traitement ce qui bosse un peu les couleurs aussi.
Pour ce qui est du sujet de chez moi, en voici encore un peu :
Dernière danse :
L’acrobate :
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par Pascal Riviere.
28 mai 2024 à 17 h 16 min #34271Et voici le spectacle que m’a offert cette araignée fin avril :
Je passais un soir prendre de l’eau à la cuisine et j’ai machinalement regardé ce qui se trouvait dans la toile. J’ai vu un « truc » sombre accroché à un « truc » livide et des sortes de pattes. Je me suis demandé « Mais qu’est-ce qu’elle a encore attrapé ? ». Mais elle n’était pas dans sa cachette. J’ai regardé encore cette chose bizarre et il m’a fallu plusieurs secondes pour réaliser.
J’ai récupéré le boitier en urgence. Je savais que j’avais peu de temps. J’ai assisté à presque toute la scène (depuis cette photo jusqu’à la sortie complète) l’oeil collé au viseur. C’était à la fois, horrifique, magnifique et fascinant.
Ce soir là, sous mes yeux, un Alien est né :
30 mai 2024 à 15 h 19 min #34292Bienvenue à l’ASCPF
J’aime bien la mouette rieuse qui se mire dans l’eau .
Dominique
30 mai 2024 à 18 h 04 min #34299Salut Pascal,
la dernière photo est impressionnante !
Mais je n’en comprends pas bien le déroulé. L’araignée s’est-elle emmêlée les pattes dans l’un de ses fils ? Autre explication ?
En tout cas, c’est une photo pas commune du tout !
Bernard
30 mai 2024 à 18 h 31 min #34302Salut Bernard.
Je n’ai pas compris tout de suite ce qui était en train de se passer. Mais quand j’ai compris, je me suis rué sur l’appareil.
L’araignée était en train de muer !
La partie sombre à gauche est son abdomen. La partie blanchâtre, livide, c’est son céphalothorax et ses pattes qui sortent de son ancien squelette. De son exuvie.
C’était la première fois que je voyais un invertébré muer et c’est très spectaculaire !
La scène restera figée dans mon esprit à tout jamais.
Pascal
30 mai 2024 à 18 h 32 min #34303Bonjour et merci Dominique.
31 mai 2024 à 16 h 35 min #34320Merci Pascal,
c’est l’explication à laquelle j’étais arrivé, mais n’ayant jamais entendu parler de mue d’araignée, je mettais en doute ma conclusion …
La photo est à mon avis digne de concours national ou international !
PS : Merci pour ton abonnement à mes vidéos …
Bernard
1 juin 2024 à 18 h 16 min #34341Salut Bernard.
Merci pour tes compliments.
Au sujet des concours, ben, je vais essayer. Après tout, qui ne risque rien…
Et à quand ta prochaine vidéo ?
Bonne journée.
Pascal
1 juin 2024 à 21 h 20 min #34345Bonsoir Pascal,
je ne sais pas encore, j’ai tant à faire …
Et il me faut découvrir avant les vacances le fonctionnement du R7 acheté en janvier et pas encore utilisé !
Bon week’end !
Bernard
9 juillet 2024 à 14 h 47 min #34890Bienvenue à l’ASCPF Pascal
Dominique
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.