› Forums › Carnets de photographes › Sujets et photographies réalisées ailleurs qu’en Europe › Quelques bestioles d’Asie (Thaïlande et Birmaine)
-
AuteurMessages
-
28 mars 2020 à 14 h 00 min #16326
Bonjour,
Je vais vous présenter quelques animaux que j’ai rencontrés lors de mon dernier séjour en Asie.
Tout d’abord, je vous présente de petits oiseaux de la taille d’un moineau :
1) le Padda de Java
28 mars 2020 à 18 h 20 min #16334Et cette petite scène intéressante :
2)
3)
4)
5)
A suivre …
Loïc29 mars 2020 à 12 h 16 min #16338Toujours jolis ces petits piafs
Une belle tranche de vie…
30 mars 2020 à 16 h 24 min #16357Bonjour Loïc,
Sympa ce début de fil avec une scène… (oh ! my good !) Osée
Pascale
30 mars 2020 à 19 h 01 min #16367Bonjour Loïc
Bien sympathiques ces deux tourtereaux.
Christophe
30 mars 2020 à 19 h 32 min #16372Bonjour et merci pour vos messages.
Je continue par une espèce essentiellement asiatique, le râle a poitrine blanche. Je l’ai vu dans un parc a l’intérieur même de la ville de Bangkok. Il vit au bord de l’eau en général.
6) Râle à poitrine blancheJuste après ce râle est passé un martin-chasseur à coiffe noir, au même endroit que le râle. Il est plus gros que nos martin pêcheur. Il a surtout un bec qui parait démesuré ! Lui est resté très longtemps devant moi en descendant, remontant sur sa branche.
7) Martin -chasseur à coiffe noire
8) Il a été troublé par cet oiseau qui est passé tout près et dont le plumage pourrait faire penser à une chouette mais la tête est bien différente.
9)
10)
A suivre !
Loïc
1 avril 2020 à 13 h 19 min #16400Bonjour Loïc,
Ce Martin a effectivement un bec démesuré ! Sais-tu si cela lui permet dépêcher de plus gros poissons que lemartin pêcheur ?
Pour l’oiseau qui est passé à proximité, j’aurais plutôt pense à un autre rapace qu’à une chouette.
C’est une belle série de photos.
Pascale
1 avril 2020 à 17 h 08 min #16404Merci pour ton message Pascale,
Le martin-chasseur à coiffe noire a un régime assez varié allant des insectes aux grenouilles et au petits reptiles en passant pas les poissons aussi. Ils sont migrateurs et passent leur été vers la Chine ou la Corée et l’hiver vers la Thaïlande ou l’Indochine.
Je continue … Toujours dans le même parc, au nord de Bangkok et au milieu de beaucoup d’agitation car il y a un grand marché juste à côté, nous avons recherché d’autres habitués.
11) je pense que c’est un petit-duc à collier mais j’aimerais bien une confirmation.
12) et sa copine au nom bizarre : la chevêchette cuculoïde
13)
à suivre …
Loïc
2 avril 2020 à 10 h 19 min #16409Quelle diversité !!!
2 avril 2020 à 11 h 54 min #16410Bonjour Loïc,
Quelle chance de pouvoir les voir comme ça, en plein jour dans des lieux semble t-il passagers ! Je ne saurai pas t’aider pour l’identification du petit duc.
Pascale
2 avril 2020 à 16 h 19 min #16414Bravo Loïc,
voilà une très belle mise à jour !
J’aime beaucoup la chevêchette, surtout celle avec les fleurs roses ! Génial !
Bernard
3 avril 2020 à 16 h 31 min #16429Merci Franck, Pascale et Bernard pour vos messages.
Je continue la série en allant dans un parc national plus au sud de Bangkok, sur le golfe de Thaïlande et face au Cambodge mais de l’autre côté du golfe.
Nous sommes tout près de la Birmaniequi est à 5km environ. La Birmanie est un endroit où la biodiversité est encore très riche.
14) la carte
15) Les éléphants sont présents, ce sont des éléphants d’Asie, plus petits que leurs cousins d’Afrique.
Il y a une soixantaine d’éléphants dans ce parc. Ils passent d’un côté à l’autre de la frontière.
16) En oiseaux nous avons vu des Guêpiers de Leschenault, magnifiques comme tous les guêpiers et tout aussi bruyants.
17) le vanneau indien, bien coloré aussi
18)
A suivre.
Bonne journée confinée
Loïc
3 avril 2020 à 16 h 52 min #16431Cela fait bien plaisir de revoir quelques éléphants. Mais on leur a coupé les défenses ?
Le vanneau 18 présente une belle composition. Très sympa également.
Bernard
3 avril 2020 à 16 h 54 min #16432Bernard,
seul les mâles éléphants ont des défenses et ils sont solitaire. Ici il n’y a que des femelles avec leur petits.
3 avril 2020 à 19 h 57 min #16434bonjour Loïc,
Jolie suite. Tu dis que les guêpiers sont bruyants… Ont ils le même chant que ceux d’Europe ?
Pascale
4 avril 2020 à 13 h 01 min #16438Bonjour Pascale,
Les cris sont assez différents, plus aigus, je crois.
On arrive au bout de ce fil.
La dernière série comporte deux oiseaux que j’ai du mal à identifier
19)
un inconnu (tout indice est bienvenu)Drongo à crinièrePour le suivant vous allez dire qu’il est connu de tous ! mais celui-ci est totalement sauvage. Son nom latin est gallus gallus !
Oui c’est bien un coq, un coq Bankiva. Vous remarquerez la jolie crête et ses belles couleurs.
D’accord il ressemble aux nôtres, à ceux de nos basses-cours.
20) coq bankiva
Le suivant me pose un problème, je pense que c’est un busard mais je ne sais déterminer lequel ?
les busards (St Martin, pâle et cendré) sont présents en Thaïlande.
21) Busard ?
Un dernier spécimen pour ce parc national
22) Tortue
Enfin, la dernière photo a été prise sur une magnifique plage de Birmanie.
Olivier m’a indiqué son nom mais je l’ai oublié
Remarquez ses yeux tout au bout de ces espèces d’antennes.
23) crabe ….
Vola, je ferme ce fil et vous remercie de l’avoir suivi.
Loïc
4 avril 2020 à 13 h 37 min #16439Bonjour Loïc
Pour la première, je dirais que l’oiseau appartient à la famille des corvidés…
Le coq totalement sauvage est surprenant mais assez semblable à nos coqs bien français.La photo de busard est très bruitée. Pour l’identification, on attendra quelqu’un de plus calé que moi
Merci pour ce fil partagé.
Pascale4 avril 2020 à 13 h 58 min #16441par rapport à l’Afrique quelles sont les conditions : location de voiture, on peut être seul, accès au parc?
Merci
4 avril 2020 à 14 h 42 min #16444Voilà encore une belle mise à jour, avec quelques espèces intéressantes, même non identifiées …
La fin du fil ? Bien dommage !
Bernard
4 avril 2020 à 16 h 59 min #16446Bonjour et merci pour vos messages.
Pascale, j’ai pris l’oiseau mystère à la tombé de la nuit, c’est la raison du bruit de la photo. J’ai fini par trouver son nom : c’est Drongo à crinière. Je crois qu’on a pas cette famille d’oiseaux en France : les dicruridés.
Franck,
Dans les parcs nationaux on ne peut y aller qu’accompagné par un rangers. Il faut y aller en voiture mais on peut en descendre quand on veut. La grosse différence avec l’Afrique est que l’on ne voit pas d’humains à part notre groupe (qui dans mon cas était juste familial). Pour les oiseaux, il y a pas mal d’ornithos ou de rangers qui peuvent accompagner et aider à voir les espèces.
Il n’est pas possible de louer une voiture sans chauffeur ou alors il faut repasser le permis sur place et comme les panneaux sont illisibles a cause de leur écriture, il est très difficile de s’aventurer seul sur les routes de campagne.
Pour ma part, j’ai pris un guide ornitho qui est aussi photographe pour les oiseaux autour de Bangkok. Il est venu avec sa voiture. Pour le parc national au sud de Bangkok, on a pris un rangers avec chauffeur et 4X4 à l’entrée du parc.
J’apprécie beaucoup de pouvoir me promener librement pour rechercher les animaux.
5 avril 2020 à 12 h 26 min #16457Merci Loïc.
Un pays que je connais pas mais visiblement au niveau faune il mérite le détour.
9 avril 2020 à 14 h 18 min #16555Bonjour Loïc
Merci pour ce voyage et ce partage.
Cela donne envie d’y aller.
Christophe
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.