› Forums › Carnets de photographes › Sujets et photographies réalisés en Europe › Thomise
-
AuteurMessages
-
22 novembre 2023 à 19 h 09 min #33068
Araignée crabe, Thomisus onustus
Photo réalisée dans le petit luberon, j’ai repéré cette araignée crabe dans mon jardin lorsque j’habitais dans le Vaucluse entre Durance et petit Luberon. J’ai fais cette photo avec mon bon vieux D800E dont j’ai beaucoup de mal à me séparé, couplé avec mon 105 macro.
22 novembre 2023 à 19 h 26 min #33070Bonjour Arnaud,
Belle image d’une thomise, elle a l’attitude très classique des thomises telles qu’on les voit habituellement.
Je ne sais pas si elles ont la possibilité de changer de couleur ou si elles sont condamnées à rester sur la couleur qui leur correspond.
Loïc
22 novembre 2023 à 23 h 01 min #33072Bonsoir Arnaud,
c’est une belle photo ! Loïc, je crois qu’elles sont mimétiques et qu’elles prennent la nuance de leur support.
a confirmer cependant.
Pascale
24 novembre 2023 à 19 h 11 min #33109généralement les individus blancs se positionnent sur des inflorescences blanches, les jaunes sur des jaunes… les femelles adultes sont capables de modifier leurs couleurs de base en fonction de leur environnement. Cette transformation n’est pas immédiate elle peut prendre plusieurs jours. La couleur jaune est liée au transfert d’un colorant jaune liquide des couches internes des téguments, vers les couches superficielles. Pour obtenir une couleur blanche, le pigment est à nouveau transféré à l’intérieur du corps, de sorte que les glandes chromatiques remplies de gualine (une protéine métabolique), redeviennent visibles. Si l’araignée reste longtemps sur un support blanc, le colorant jaune est excrété par les selles. Cela explique les difficultés qu’ont les araignées à redevenir jaune quand elle ont pris une livrée immaculée. Le changement de coloration est provoqué par la vue. Si on recouvre les yeux d’une araignée de peinture noire elle devient incapable de changer de couleur.
sources « guide photo des araignées et arachnides d’Europe » des éditions Delachaux et Niestlé
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Arnaud Gosselin.
25 novembre 2023 à 9 h 03 min #33113Merci Arnaud pour ces informations, c’est très intéressant !
Je n’ai pas ce guide… il faut que je me le procure !
Pascale
25 novembre 2023 à 11 h 25 min #33114bonjour Pascale,
si tu a l’occasion, n’hésite pas, j’ai une bonne partie de leur collection, ce sont d’excellent bouquin.
Arnaud
26 novembre 2023 à 8 h 54 min #33118Oui, moi aussi j’ai beaucoup de leurs livres car je les trouve très bien mais pas celui-ci.
Pascale
27 novembre 2023 à 10 h 47 min #33131Merci pour l’explication .
C’est incroyable ce que peut faire la nature.Loïc
27 novembre 2023 à 12 h 01 min #33133C’est toujours un bonheur de jouer au cache cache avec les Thomises, et effectivement leur capacité à prendre la couleur de la plante ou elles établissent leur territoire est surprenante. pour ma part, j’en ai eu des blanches, des jaunes citron, et des vertes dans le jardin.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.