Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
25
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Franck Lesueur.
17
Bonjour Pascale,
Quelle chance d’avoir tous ça dans tes environs! Des belles photos!
Ania
Bonjour Jean-Marie,
Beaucoup de très belles images… on va pouvoir voyager jeudi soir!!
Ania
Un grand merci à tous pour les gentils mots!
J’ai mis du temps à m’organiser mais vos commentaires m’inspirent pour continuer et sortir mes photos de l’ordinateur…
Je serai très honoré d’être parmi vous en tant que membre de l’association.
Amicalement,
Ania
Martin-pêcheur pie avec grenouille en brochette CERYLE RUDIS
D750 600mm f/4,5 1/ 2000s
Chobe River, Botswana
Un autre paradis pour les ornithologues est la rivière Chobe au Botswana. Comme pour le lac Baringo, il est préférable de l’explorer en bateau tôt le matin ou tard dans la journée. Les martins pêcheurs figurent parmi mes oiseaux préférés. Le martin-pêcheur pie stationne au-dessus de l’eau avant de plonger pour attraper un poisson, mais au lieu du poisson habituel, ce martin-pêcheur pie a capturé une grenouille. Nous l’avons observé pendant plusieurs minutes pendant qu’il préparait sa proie en le projetant contre la branche pour casser les os afin de faciliter la dégustation.
Jacana Africaine et Le Nénuphar ACTOPHILORNIS AFRICANUS
D750 200-500mm à 500mm 1/1000s f5.6
Rivière Chobe, Botswana
Le Jacana africain est un autre de mes oiseaux préférés. Sa coloration bariolée, ses longues pattes et ses orteils en font un oiseau très élégant. S’asseoir et le regarder marcher gracieusement sur les nénuphars au lever du soleil à la recherche d’insectes est une expérience magique. Une des raisons pour lesquelles j’aime retourner souvent sur la rivière Chobe lors de safaris en bateau.
Blanc sur Blanc Héron garde-boeufs & cheval de Camargue BULBULCUS IBIS
D750 200-500mm à 500mm 1/1000s f6.3
Camargue, France
Lors d’une récente visite au parc ornithologique du Pont de Gau pour photographier les flamants roses, je me promenais dans le parc quand j’ai aperçu deux chevaux camarguais, suivis par des hérons, derrière des buissons. Lorsqu’un des hérons a sauté sur le dos du cheval, j’ai commencé à prendre des photos. J’ai aimé le fait que les deux étaient presque blancs et je voulais me concentrer sur la monochromie en le transformant en une image en noir et blanc.
Cerf tête CERVUS ELAPHUS
D750 200 à 500mm à 500mm f/5,6 1/500s
Rambouillet, France
En observant ce cerf pendant le Brame, il y avait juste assez de lumière sur le muffle de ce mâle pour faire ressortir les détails dans son œil. A cause de l’angle, de sa tête et de l’arrière plan, j’ai choisi un recadrage serré pour l’intégrer dans un carré et faire ce portrait que je trouve très expressif.
Vanneau Couronné Blanc VANELLUS ALBICEPS
D750 600mm 1/1600s f4
Rivière Chobe, Botswana
Je suis encore une ornithologue novice, et ma mémoire des noms d’oiseaux n’est pas très bonne. Mais j’aime identifier la grande diversité des oiseaux observés sur la rivière Chobe. L’incroyable lumière du matin sur ce Vanneau quand il est venu boire représente exactement ce que je cherche quand je prends une photo.
Buffalo Portrait SYNCERUS CAFFER
D750 600mm 1/1600s f6.3
Chobe, Botswana
Il y avait quelque chose d’étrange dans ce buffle qui semblait très vieux ou malade. Il resta allongé, seul, au bord de la rivière toute la journée. Le regard dans ses yeux était résigné. Je voulais faire un portrait de près pour me souvenir de ce regard triste. Pour moi, il y avait beaucoup des sentiments dans ce regard.
Gallinule d’Allen PORPHYRIO ALLENI
D750 200-500mm à 500mm 1/1000s f5.6
Rivière Chobe, Botswana
C’était la première fois que je voyais une gallinule d’Allen. Il n’est pas facile de les à découvert car ils habitent des zones humides à végétation dense. J’ai été étonnée par la coloration bleue et verte irisée et le bec et les pattes rouges, bien qu’il soit encore immature et pas complètement développés dans ses couleurs d’adulte. Ma photo préférée fut faite lorsqu’il s’est posé sur le papyrus face à mon appareil photo.
Le Patriarche LOXODONTA CYCLOTIS
D750 300mm +1,4tc à 420mm f/4 1/500s
Masai Mara, Kenya
Lors d’un safari matinal dans le Masai Mara, cet énorme éléphant male mangeait des fruits du marula. Nous avons pu nous en approcher suffisamment près pour que je puisse réaliser ce portrait. C’était l’un des plus grands éléphants que j’aie jamais vu. Je trouvais la texture de sa peau très intéressante, la faible luminosité ajoutait à l’effet que je voulais et je pensais qu’elle serait rehaussée en noir et blanc.
Cet éléphant fait partie du projet Mara Elephant (MEP) dont environ 15 éléphants, équipés de collier, sont surveillés soit parce qu’ils ont causé des problèmes dans le passé, soit pour une protection supplémentaire, comme dans ce cas, pour ses très grandes défenses.Paysages Lunaires et les Guanacos LAMA GUANICOE
D750 70-200mm +1,4 à 280mm 1/400s f11
Chili
Dans l’Altiplano du nord du Chili, non loin de la frontière bolivienne à très haute altitude, les guanacos sont passés maîtres dans l’art de la survie, adaptés aux conditions météorologiques extrêmes. À haute altitude, le paysage est très aride et avec le froid peu de choses poussent mais les couleurs de l’eau et des environs étaient surréalistes grâce à la pureté de l’air. Ce fut une grande chance de voir un groupe de guanacos dans ce décor et nous avons pu sortir du véhicule sur le bord de la route pour les observer et les photographier. Nous avons appris qu’apparemment, leur cœur est 15% plus grand que les autres mammifères de leur taille en raison du fait qu’ils vivent à des altitudes allant jusqu’à 4000 mètres et afin de survivre à un niveau d’oxygène raréfié.
La bouche pleine rhinocéros blanc CERATOTHERIUM SIMUM
D80 70-200mm à 160mm 1/500s F3.2
Madikwe, Afrique du Sud
Cette photo a été prise à Madikwe, une réserve animalière au nord-ouest de l’Afrique du Sud. Nous avions fait un safari juste après une journée de pluie et la couleur vert vif des nouvelles herbes et feuilles contrastait joliment avec l’écorce sombre des arbres. Nous avons trouvé le rhinocéros en train de paître ces herbes tendres. Il a commencé à sortir des buissons en direction du véhicule. Il a marché tout droit vers nous et derrière le véhicule très calmement il est passé de l’autre côté avant de disparaître dans la brousse. L’angle direct, la distance rapprochée et la boue rouge sur le rhinocéros contrastant avec le vert en arrière-plan en font une photo remarquable, selon moi.
La Pêche Aigle pêcheur HALIAEETUS VOCIFER
D750 300mm+1,4tc à 420mm 1/3200s f5.6
Lac Baringo, Kenya
C’était mon premier safari en bateau sur un lac… organisé par l’école Nikon et mon parrain Gerard David au Kenya sur le lac Baringo. Le lac Baringo est un beau site ornithologique, avec de très nombreuses espèces d’oiseaux, la possibilité de photographier les aigles pêcheurs en vol est bien connue. Le pêcheur local attrape les appâts le matin et attire les aigles pêcheur un par un en agitant le poisson au-dessus de sa tête. C’est un moment très fort du voyage.
Je Te Vois, Tu Me Vois… GIRAFFA CAMELOPARDALIS ROTHSCHILDI
Lac Baringo, Kenya
D610 70-200mm à 200mm 1/800s f5.6
Lors d’une promenade guidée avec un garde forestier, nous avons pu nous approcher des girafes sur le sanctuaire d’une île sur le lac Baringo. J’ai trouvé celle-ci particulièrement curieuse et cette photo illustre cette curiosité.
Vol & Volcans flamants des Andes PHOENICOPARRUS ANDINUS
D750 70-200+1.4tc à 280mm 1/200s f5.6
Atacama, Chili
En visitant les marais salants du désert d’Atacama, nous nous sommes arrêtés à la laguna Chaxa qui abrite quelques espèces d’oiseaux dont le flamant rose. Les flamants roses des Andes photographiés ici, devant les volcans enneigés, ne se trouvent qu’en haute altitude. J’ai fait ce voyage principalement pour photographier les paysages et faire de l’astrophotographie car mon groupe était membre d’un club d’astronomie, mais dès qu’il y avait des animaux j’oubliais presque tout le reste…
L’Innocence lionceau PANTHERA LEO
D750 200-500mm à 500mm 1/500s f5.6
Okavango Delta, Botswana
Il n’y a rien de plus attendrissant que de regarder un groupe de lionceaux jouer et explorer leur environnement. J’ai pris cette photo alors qu’un groupe de 5 petits grimpaient sur un arbre mort pendant que les femelles de la famille se reposaient à l’ombre. La curiosité envers notre véhicule se voit dans les yeux. Pendant que nous le regardions, il nous regardait. Les branches des arbres formaient un beau cadre autour de ce lionceau alors qu’il prenait la pause. La photo a été prise d’un véhicule de safari ouvert dans le delta de l’Okavango pendant la saison des pluies, La végétation était très verte mais entre deux averses de pluie (occasionnelles) la lumière était incroyable.
Cormoran perché MICROCARBO AFRICANUS
D610 70-200 mm + 1,4tc à 280mm f/4 1/3200s
Lac Baringo, Kenya
C’était dans la lumière du petit matin à main levée depuis la pirogue où je me trouvais, sur le lac Baringo au Kenya. C’est un paradis pour les ornithologues avec plus de 450 espèces résidentes ou migratrices. Mais parfois, les volées d’oiseaux étaient trop importantes ou l’enchevêtrement des branches me gênait. Quand j’ai vu ce cormoran assis tout seul avec un arrière-plan clair, j’ai su que j’avais la photo que je cherchais. Le cormoran africain est commun, a un bec jaune, une longue queue, une tache rouge ou jaune sur la face et des ailes mouchetées.
Couleurs D’Automne & Ecureuil Roux SCIURUS VULGARIS
Sceaux, France
D750 70-200mm +1,4tc à 270mm 1/1600s f4
En automne, quand il commence à faire froid, c’est le moment préféré pour visiter le parc de Sceaux. Ici des petites graines posées par des promeneurs a attiré beaucoup de pigeons mais aussi cet écureuil roux qui semble assez détendu et s’arrête pour poser devant ma caméra.
Croc-Rollier … Crocodile du Nil CROCODYLUS NILOTICUS
D610 70_200mm + 1.4TC à 280mm 1/60s f6.3
Chobe River, Botswana
Lors de safaris en bateau sur la rivière Chobe au Botswana, nous observons souvent des crocodiles dans l’eau ou en train se prélasser au soleil le long du rivage. Mais ce jour-là nous avons eu l’occasion de faire une observation très rare, un crocodile allongé sur la plage avec un rollier dans la gueule. Il garda l’oiseau mort puis, après un moment, s’avança lentement dans l’eau et s’éloigna avec son repas entre ses mâchoires. Même notre guide fut surpris par cette observation, très rare selon lui. Le rollier n’eut beaucoup de chance ce jour-là.
Traîner tisserand masqué PLOCEUS VELATUS
D750 300mm+1.4tc à 420mm 1/3200s f4
Masai Mara, Kenya
C’était au camp de Melting Pot Safaris dans le Masai Mara. Sur un arbre surplombant la rivière, il y avait plein de nids de tisserands. En observant plusieurs oiseaux volant dans les deux sens vers leurs nids, j’ai pris une photo en contre-jour de ce mâle, avec une belle lumière qui met en valeur le tisserand et son nid tissé de manière complexe. Le mâle est polygame et colonial et construit jusqu’à 25 nids chaque saison. Pendant la saison, le tisserand mâle fera une danse d’accouplement tout en étant suspendu à l’envers pour essayer d’attirer la femelle dans son nid. Lorsqu’une femelle accepte le nid, elle le tapisse de plumes, de feuilles et d’herbe. S’il n’est pas accepté par la femelle, il sera détruit pour faire place à un nouveau nid. Il faut environ un jour pour construire un nouveau nid.
Harponnage héron cendré ARDEA CINEREA
D610 200-500 mm à 380 mm f /5,6 1/1600s
Nanterre, France
Un après-midi d’été j’observais ce héron en train de pêcher dans un parc de Nanterre. J’étais sans camouflage, juste assise au bord de l’étang. Il marcha dans la roselière pas très loin de moi pendant environ 20 minutes, s’arrêta un long moment en se concentrant sur l’eau juste avant de frapper ce poisson. J’ai réussi à capturer la scène jusqu’à ce qu’il avale le poisson et s’envole.
-
AuteurMessages