Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Encore l’Alaska ce soir, j’adore les mammifères (tout particulièrement les ours, et les félins), et avant tout je suis un « birder ». Je suis fou des oiseaux en tous genres. Donc lors des mes 3 voyages dans le Parc National de Katmai (Alaska), j’ai certes énormément shooté les ours bruns, et j’ai observé avec beaucoup d’attention les espèces d’oiseaux présentes en été dans le parc. J’ai adoré ces chevaliers à pattes jaunes, qui voletaient sur les bords des rivières.
Voyages organisés et guidés par Lionel Maye.
Je poursuis le fil sur l’Alaska, avec 2 photos plus classiques ce soir.
D’une part, une photo d’ours noir (le Baribal, l’ours le plus commun aux Etats-Unis et au Canada) prise dans le jardin de mes amis Christiane & Lionel Maye sur les hauteurs d’Anchorage, en plein été. J’ai repéré son arrivée dans le jardin depuis le balcon, et je me suis approché tout doucement sans l’apeurer, ni le perturber. Il me scrute sans crainte ni agressivité aucune. Je ne suis qu’à quelques mètres.
D’autre part, une photo de Sterne arctique prise dans le parc Potter Marsh, situé au sud de la ville d’Anchorage. Un petit parc, avec beaucoup d’opportunités d’observations à pratiquement toutes les saisons. Les Sternes arctiques y nichent.
Bonsoir Pascale,
Merci beaucoup, cette photo a été prise en plongée au dessus de la rivière sous une belle lumière d’après-midi. Je partage vos points de vue, sans explication aucune, pas facile d’imaginer que ce sont des saumons.
Très bonne soirée,
Bernard
Je persévère toujours avec l’Alaska, avec 2 photos de nature un peu plus étonnantes ce soir. L’Alaska est une destination réputée pour la pêche sportive, notamment la pêche en rivière : pêche à la mouche à la truite et au saumon. En Alaska, la pisciculture n’est pas autorisée, il n’y a donc que des saumons sauvages, des saumons pacifiques de 5 espèces différentes (King, Silver, Sockeye, Pink & Chum). Même si cela peut surprendre les 2 photos représentent des saumons de la même espèce, des sockeyes. La première photo a été prise à Valdez, les saumons viennent de l’océan et s’apprêtent à remonter en rivière pour aller se reproduire sur les frayères qui les ont vu naitre. Leur peau a une couleur grise comme nos sardines. C’est dans l’océan qu’ils sont pêchés pour la consommation humaine, leur chair est d’une très belle couleur rose. La seconde photo a été prise dans le Parc National de Katmai. Dès lors que les saumons remontent les rivières, ils cessent de s’alimenter, et les pigments contenus dans leur chair migrent vers la peau. Elle prend une très belle coloration rosée. Les ours bruns se régalent de ces saumons tout au long de leur remontée vers les frayères, alors qu’ils ne sont plus comestibles pour nous. Les grizzlis sont tellement obnubilés par la pêche qu’ils tolèrent leurs congénères, alors qu’ils sont solitaires la plupart du temps.
Bonjour Loïc,
J’ai passé toute la journée pas très loin d’un assez gros groupe de caribous. Je les suivais à distance dans leurs mouvements, sans les perturber. En été, ils sont très gênés par les moustiques et les mouches, ils recherchent un peu de vent tout en broutant, et se déplacent régulièrement. J’ai vu ces 3 mâles se rapprocher, je les ai suivi dans l’objectif. J’ai vu qu’il se passait quelque chose avec leur proximité. Et je n’ai vraiment vu la boule et l’illusion d’optique qu’en développant la photo au retour chez moi.
Très bonne journée,
Bernard
Toujours l’Alaska ce soir, avec 2 photos prises dans le Parc National certainement le plus connu d’Alaska : le Parc National de Denali. Ce parc est renommé pour la montagne du même nom (l’ancien Mont Mc Kinley), le point culminant de l’Amérique du Nord (6190 mètres). J’y suis allé seul en autonomie, dès qu’on s’éloigne de la route principale les conditions d’observation y sont fabuleuses. Voici 2 photos de Caribous mâles (Rennes), prises en fin d’été. La taille de leur bois est impressionnante. Sur la seconde photo, je vous rassure, leurs bois ne sont pas emmêlés, il s’agit juste d’une illusion d’optique, liée au plan photo. On a l’impression que leurs bois forment une boule.
Je persévère encore ce soir avec l’Alaska, l’une de mes destinations photo favorites, où je suis allé à de nombreuses reprises. Ce soir avec plusieurs photos d’Orignal, l’Elan d’Amérique, cet animal emblématique du Canada, aussi très présent en Alaska. Les photos ont été prises à Glen Alps au dessus d’Anchorage à l’automne, période du rut des Elans. D’ordinaire si placides, les mâles se battent pour obtenir les faveurs des femelles. Il est surprenant de se rendre compte qu’un si gros animal émet un son aussi faible, tout le contraire du cerf élaphe.
Glen Alps (parc de Chugach) est situé à quelques minutes de voiture de la maison de mes amis Christiane et Lionel Maye. Le parc est facile d’accès à pied, et les Orignaux non chassés ne sont pas très farouches. Il convient tout de même de ne pas les déranger, particulièrement à cette période de reproduction.
Je continue le fil ce soir, en poursuivant avec l’Alaska, avec une espèce et une destination peu connues. Voici la mouette des brumes (Rissa brevirostris), c’est une mouette tridactyle à pattes rouges. La photo a été prise en haut des falaises sur l’ile Saint George dans l’archipel des Iles Pribilof, dans la mer de Béring. Vous pouvez retrouver un compte-rendu complet de ce voyage dans le dernier numéro de Nat’Images.
Voyage organisé par mon ami Lionel Maye.
Je continue avec les Ours. Ce soir, une photo d’un beau mâle d’Ours Polaire. Pour ceux qui connaissent, il marche comme un funambule sur un tronc d’arbre amené par une tempête. Cette photo a été prise à Kaktovik, sur les rives de la mer de Beaufort, au Nord de l’Alaska, lors d’un voyage organisé et guidé par mon ami Lionel Maye.
La photo a été prise, depuis un bateau sur le lagon, au 500 mm avec un Nikon D5.
-
AuteurMessages