Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
2
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par Franck Lesueur.
9
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 2 semaines par Franck Lesueur.
2
- Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par Franck Lesueur.
7 décembre 2023 à 11 h 53 min en réponse à : Une idée de cadeau de Noël : Un livre « Rendez-vous en terres cultivées » #33341Merci à vous!
Bonjour à toutes et tous
Bonjour à tous,
La question soulevée par Reporterre ne peux pas avoir de réponse tranchée tant les conditions de prises de vues sont variées. Pascale a raison de souligner que ce qui importe est l’impact que le photographe a sur la faune sauvage et la « distorsion de concurrence » entre photographes lors des concours.
Les ornithologues anglais ont observé que le bec des mésanges s’étaient allongé depuis que des générations de britanniques nourrissent l’hiver les oiseaux avec des boules de graisse dans des filets. C’est un exemple de l’impact de l’homme sur l’évolution des espèces. Dans quelques années peut être les impalas chercheront refuge au milieu des rangées de Land Rover qui observent la vie des grands carnivores d’Afrique et les ours finlandais seront accros aux croquettes.
Je plaisante à moitié car le nombre de photographes animaliers augmente ce qui augmente l’impact sur la faune malgré toutes les précautions prises et les professionnels ont des objectifs financiers que l’on peut comprendre mais qui parfois font oublier les grands principes. C’est toujours difficile de faire de sa passion un métier.
Concernant les photos primées je suis de l’avis de Pascale il n’est pas possible de les éliminer car si l’on voulait le faire où faudrait-il mettre le curseur? Pour la même raison il me parait difficile de faire 2 catégories différentes. Il faudrait aussi prendre en compte les moyens utilisés (flash, écran, type d’objectif …) Cela n’est guère envisageable.
Par contre nous pourrions exiger d’avoir le QQOC de chaque photo.
C’est d’une certaine façon ce que fait l’ASCPF avec les cartels qui accompagnent toutes les photos exposées.
Qu’est ce que le QQOC?
Q= Quoi. Q = Quand. O = Où. C = Comment.
Quoi permet de savoir de quel animal il s’agit.
Quand précise la date voire l’heure de prise de vue et est une information importante pour tous les naturalistes
Où précise le lieu de prise de vue. Comme pour les champignons il ne faut pas donner les coordonnées GPS afin d’éviter les effets de foule mais on doit pouvoir situer l’action. Ce qui intéresse aussi les naturalistes que nous sommes.
Comment permet de savoir si la photo a été prise dans un affut, à la billebaude, avec un apport de nourriture, des flash, ou toute autre info caractérisant la photo sans pour autant dévoiler des secrets de fabrication.
Chaque photo pourra ainsi être appréciée et jugée en connaissance de cause. Et chaque observateur aura sa grille de lecture. Une belle photo même prise dans un affut 4 étoiles peut rester une belle photo et primée comme telle. Olivier Carrey a fait un vrai travail d’observation compte tenu du temps qu’il a passé. Chacun aura son avis sur l’impact ou non sur la faune. Un impact qui d’ailleurs peut être différent selon les conditions météo, le nombre de visiteurs, les conditions de nourrissage, ou divers autres éléments.
L’ASCPF est-elle prête à demander le QQOC des photos dans ses concours et expos?
Bonnes réflexions
Bernard
Merci pour les photos ajoutées. Belle palette variée de sujets et d’ambiance.
J’attends avec impatience la photo du Harfang de ta carte de visite …….
Bernard
15
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par Franck Lesueur.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par Franck Lesueur.
Merci à tous. J’en suis très honoré.
Bernard
Bienvenue, Michel, à l’ASCPF
Nous avons eu le plaisir de partager la vision de ce cerf blessé. Ce fut un beau moment
Bernard
2 novembre 2022 à 11 h 18 min en réponse à : Concours 2022 – Thème N°4 – « Sur fond de brume » #296169)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par Loïc.
15 septembre 2022 à 16 h 35 min en réponse à : Concours 2022 – Thème N°3 « la couleur bleue »- CLOTURE #2908420
Superbe sélection Ludo. De bien belles ambiances. La plume est géniale. Pour l’araignée il faudrait une photo de dessus pour l’identifier vraiment mais c’est une Epeire à mon avis. Diadème ? Je ne sais pas.
Superbe série et des photos que je découvre. Quant au cerf de Rambouillet je m’aperçois qu’il a un andouiller de massacre tordu. Probablement un choc lors de la repousse des bois.
Bonjour à tous,
Oui cela bouge dans le Nord! Ludovic est en effet comme Cyril, photographe dans ce beau département plus connu pour pour la richesse de son avifaune que pour ses grands espaces sauvages
Ludovic s’intéresse particulièrement aux oiseaux et aime jouer avec la lumière. Ses photos se caractérisent par de beaux contre jour et des flares oniriques qui mettent en valeur l’animal. Surtout quand la photo est prise à partir d’un affut flottant.
Ses photos ont été sélectionnées dans différents concours : Fédération photographique de France (Son club est en Coupe de France nature Papier et IP qui est à la photo ce que la Ligue 1 est au foot), Festiphoto de Rambouillet, et Festival de l’Oiseau de la Baie de Somme.
Il apprécie de faire partie d’un réseau de passionnés de photo animalière et l’esprit qui anime notre association. Ce qui motive sa demande d’adhésion.
Bernard
Bonjour à tous
Cyril est photographe animalier dans le Nord. Il recherche particulièrement à mettre en valeur les scènes de nature « ordinaire ». J’apprécie particulièrement son approche originale des sujets et sa technique irréprochable qui rendent ses images émouvantes et porteuses de sens .
Quand le COVID le permet il photographie également des espèces plus exotiques au cours de ses voyages.
Certaines de ses photos ont été sélectionnées dans les best off du Festival de l’oiseau de la Baie de Somme, au Festiphoto de Rambouillet ou dans les concours de la Fédération Photographique de France.
Je peux témoigner de sa pleine adhésion aux principes de la charte de notre Association.
Bernard
15
Superbes photos!! Hâte d’en savoir plus sur la faune du Chili ou de Patagonie. Et sur la protection de la nature dans ces lieux qui vu d’ici semblent encore privilégiés.
-
AuteurMessages