Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
6
Bonjour à tous. Ma participation. Brumes matinales au lever du jour en Sud Yvelines
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par Olivier Hervieu.
Bonjour Serge,
Bravo pour ce dossier fait de photographies d’espèces variée. Petite affection particulière pour panure à moustache, gorgebleue et guépiers.
Bienvenue à l’ASCPF.
EricBravo. Belle série.
Emotion particulière pour les proches cousins des forêtsBravo, une magnifique série, très variée et esthétique. Bienvenue
Bonjour et bienvenue,
Même si certaines photos sont à mon avis un peu plus faibles que les autres, merci pour cette belle série, avec en particuliers des espèces peu souvent photographiées. Bravo
Bonjour et bienvenue,
Superbes vidéos. Vivement quelques photos sur ce fil si possible
Bonjour et bienvenue,
J’ai particulièrement apprécié renards et chevrettes.
Bienvenue,
Bravo pour la qualité du dossier.
Bravo, belle variété et qualité photographique.
Bonjour,
Très beau dossier, avec une belle variété d’espèces :
– certaines rarement présentées, comme l’outarde canepetière,
– et une autre qui est une vraie découverte pour moi : l’aspic dans sa forme mélanique
Avec aussi des techniques de prises de vue variées (billebaude, affût et piège).Bref tout ça est très intéressant.
Bienvenue doncBonjour Antoine, bonjour à tous,
Bravo pour ce dossier. Belles diversité de milieux et d’espèces.
J’ai particulièrement apprécié le lynx, le glouton, les bongos (espèces que je rêve encore de voir) et le pic épeiche.
En espérant faire plus ample connaissance à l’occasion d’une prochaine réunion.
Eric
1.
Excitation, satisfaction ou gourmandise ? Je ne sais pas! C’est la première fois que je voyais cette attitude adoptée par un butor étoilé entre deux prises pendant sa partie de pêche du jour. Avec sa « crinière » et son bout de langue, ce « Lion des marais » a été photographié dans la roselière d’un des nombreux étangs qui longent la vallée de l’Orge.
Salut Patrick,
Plus que 3 heures avant la réunion technique. Si La projection dure plus d’une heure et demi, je crois bien que tu en seras pardonné.
On va se régaler. A tout à l’heure
Salut Patrick,
ça promet une belle séance technique, avec plein d’explications et de situations. Je rêve de retourner chez Jackson.
Tout y était parfait, et il nous manque (à Michèle et mo) encore plein de choses à voir (ou à revoir). On ne s’en lasse pas. D’ci la réunion technique, n’hésites pas à nous régaler de tes images.
Je suis tout particulièrement sensibles à tes photos de scènes d’action (chasse de guépard) et de mouvement (rollier) .
A présenter sans modération….
Amitiés
Belle diversité de sujets.
Bravo et bienvenue.
EricBonjour
Merci pour vos commentaires. Un seul m’a laissé perplexe ; le dernier de Franck. C’est quoi un marcou?
Pour ce qui concerne les 2 photos mises en ligne par Pascale, je ne les trouve pas forcément terribles. Mais en revanche, cela a été pour Michèle et moi deux instants magiques.
Pour le chat sauvage africain (aussi appel chat ganté), c’était une première rencontre en plein jour. Nous ne l’avions observé jusqu’à présent que de nuit. Cette femelle a visiblement un problème à l’oeil gauche, probablement une infection bactérienne d’après les spécialistes. Elle se trouvait à proximité d’un trou (terrier de lapin ou autre, je ne sais pas, au cœur d’un buisson, où elle avait dissimulé un ou plusieurs chatons., pendant qu’elle chassait. Nos avons cru en observer un très furtivement, mais sans pouvoir le photographier,
Quant à la hyène rayée, c’était pour nous une première observation. Très discrète, essentiellement nocturne, elle vit plutôt en solitaire, contrairement à la hyène tachetée. Alertés par la présence d’un morceau de carcasse visiblement récente (une tête d’impala) sur la piste, nous avons suspecté la présence d’un prédateur à proximité, mais sans imaginer avoir affaire à une hyène rayée. On pensait plutôt à sa cousine. Nous avons pu la voir et la photographier après l’avoir longuement cherchée dans la végétation dense du lieu, dont elle n’est jamais sortie en notre présence. De guerre lasse, nous avons continué notre périple dans Samburu pour repasser deux heures plus tard sur la même piste. Sacré damned, la tête avait disparu.
Bonjour,
La photo-conférence de Didier à l’occasion de la réunion d’hier a été magique. Lumières, sujets, paysages, explications, tout était parfait à mon goût.
– D’abord les lumières, avec des couleurs du matin, des flares et des contre-jours superbes, mettant en évidence une grande sensibilité,
– Ensuite les sujets, ailés ou pas, mais tous lorrains, chaque photo restituant cet instant magique de la rencontre avec un animal sauvage,
– Puis les paysages, avec des forêts, des vasières et des étangs, mis en valeur par des brumes et des rayons de lumière incroyables,
– Enfin les explications, qu’elles soient naturalistes ou photographiques, qui montrent toute la science de Didier :– naturalistes d’abord, avec la connaissance du terrain et des espèces (habitat, météo, comportement, etc…),
– photographiques ensuite, avec la maîtrise du contre-jour, du bokeh et du cadrage.Et par dessus tout, j’ai beaucoup apprécié la démarche de Didier, consistant en la « construction » par étape de ses images; commençant par l’observation du terrain et de l’animal, puis le choix du lieu de prise de vue en fonction de la lumière, et pour finir l’attente pour faire LA photo qu’il a déjà dans la tête, avant même d’avoir le sujet dans le viseur. Une vraie démarche photographique artistique, dans le respect de l’animal sauvage.
Que du bon, totalement dans l’esprit de l’éthique de notre chère Ascpf. Pauvre de moi, qui envisageait acheter un nouveau boîtier. Après une telle séance, je me demande si c’est bien utile, moi qui ne fait que de la billebaude « occasionnelle. »
Encore bravo, Didier.
Lumière, Couleurs, Piqué, Dynamisme, que dire de plus!? Que j’adore ce gris bleuté qui met en valeur les couleurs de ce souchet.
Bises chez toi aussi à la petite famille.
Eric
Bonjour,
Bon, ben voilà. Encore une que j’aimerais bien avoir faite. Comme la première, au delà de l’espèce photographiée, c’est l’ambiance de l’image qui me parle. Dans les deux cas, l’ambiance « fantomatique » du cerf et celle « furtive et presque crépusculaire » de la huppe évoquent chez moi la fragilité de cette belle biodiversité. Menacée tous les jours, celle-ci peut, avec de telles photos comme témoignage, parler au public et lui faire « prendre conscience de ses devoirs envers la nature sauvage » (pour reprendre un extrait des statuts de notre association).
Vite! Encore d’autres!
Bon dimanche
Bonsoir Didier,
Heureux de te voir sur notre forum. Un beau douze, on dirait…. En revanche trop de brume. Je n’ai pas réussi à compter combien portait le deuxième. Belle ambiance orangés pour cet animal mythique. Bravo!
Bonjour à tous,
J’ai le très grand plaisir de vous présenter aujourd’hui Didier Bracard.
J’ai rencontré Didier pour la première fois à Montier en Der dans le cadre des activités de Photo et Nature. L’année suivante, nous étions invités au festival Déclic Nature, que Didier et son fils Teddy ont créé, à l’initiative du fiston. Nous avons découvert à cette occasion une équipe motivée, soudée et joyeuse, et avons ainsi participé à un festival organisé par des photographes motivés par la même passion, où tout est exceptionnellement mis en oeuvre au service des exposants.
Mais nous y avons surtout découvert un homme généreux, un homme de passion et un photographe de grand talent. Grand connaisseur de la faune sauvage de l’est de la France, son travail est le résultat de nombreuses années d’observations, réalisé dans le bocage lorrain. Il a utilisé autant l’affût (flottant ou pas) que la billebaude pour nous présenter les images qui suivront, toutes réalisée dans le plus grand respect des espèces observées et de leur environnement.
N’hésitez pas ! Commentez les images que vous découvrirez sur ce fil jusqu’à la réunion technique du 8 avril. Comme je vous l’ai dit, Didier est un homme généreux, qui n’hésite pas à partager ses connaissances du terrain. Je suis certain qu’il répondra à vos questions.
Merci Didier.
Une petite dernière avant la séance technique en ligne de Jeudi. Une photo d’une femelle léopard, accompagnée de son petit dernier.
Le serval est très différent du Lynx, que ce soit en poids ou en taille.
Le serval est à peu près de la même hauteur que le lynx, mais il est plus haut sur patte, et sa silhouette beaucoup plus fine. Il fait au maximum une 15 de kgs. Il chasse essentiellement des proies de petites tailles, rongeurs, grenouilles, insectes et au plus des lièvres. Il peut faire des bonds impressionnants pour sa taille et mulotte un peu comme un renard.
Désolé pour les fautes de frappe. Je rectifie donc. Parmi les nombreux félins du Masaï Mara, certains sont plus petits et plus discrets, mais tout aussi élégants que les autres.
Parmi les nombreux félins du Masaï Mara, certains sont plus petites et plus discrets, mais tout aussi élégants que les autresq
Après avoir quitté la région de Samburu, direction le Masaï Mara pour y photographier des félins, en commençant bien sûr, à tout seigneur tout honneur, par les lions
-
AuteurMessages