Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour a tous
Comme discuté pendant la séance technique, je viens de lancer la prévente de mon prochain livre:
https://fr.ulule.com/gardiens-des-prairies/
c’est une première pour moi, l’aventure de l’auto-édition. Et j’avoue que c’est exaltant mais aussi assez stressant.
Si ce projet vous plait, n’hésitez pas à en parler autour de vous. merciiii
NB: si vous avez des questions sur l’aventure de l’auto-édition, ou plus directement sur ce projet, n’hésitez surtout pas.
Merci Pascale et merci a tous pour votre accueil lors de cette belle soirée.
Pour la housse anti-bruit que j’utilise, c’est la marque camlens. Il existe plusieurs coloris de camouflage et tout un tas de format selon les focales.
A bientot
Fabien
Merci Michèle et a jeudi soir
Bonjour a tous et Bonne année 2021
Puisse la Nature nous offrir la sérénité qui nous fait défaut dans cette période si particulière.
Quoi de mieux que la page blanche de l’hiver pour repartir sur de bonnes bases ?
en automne, je m’éloigne « un peu » de ma zone habituelle de travail, pour aller sur la haute chaine du massif du Jura et trouver d’autres ambiances, mais aussi pour m’éloigner des chasseurs …
bonsoir a tous,
au gré des affuts et billebaude, je rencontre aussi d’autres animaux, ce qui permet de varier les plaisirs
oui Loic, un certain nombre de ratés … les passages de dos, les passages de nuit, les erreurs de map, les mauvais cadrages, les attitudes peu photogéniques …
Hermine, renard et chat forestier sont mes sujets « historiques », mais je travaille aussi sur quelques autres espèces, notamment sur la panthère du Jura que j’ai eu la chance de croiser à plusieurs reprises. Mais ma meilleure image a été réalisée avec la technique du piégeage photo: un boitier reflex, un téléobjectif et une cellule de détection IR. Il m’aura fallu deux ans pour obtenir ce résultat.
Salut Jean-marie,
de bien belles images par ici dont certaines que je ne connaissais pas. J’ai flashé sur la queue de baleine.
a+
Merci Loic et Pascale
Il n’est pas tjs simple de reconnaitre a coup sûr les individus, sauf quand ils ont un signe distinctif: coupure sur l’oreille, tache sur le pelage, … Ce qui permet de les identifier le plus souvent est l’endroit où on les observe, puisqu’ils sont territoriaux (certains auront des passages privilégiés: le long d’une cloture, contre un arbre précis, ..), et aussi dans leurs attitudes. On note bien sur des tendances générales dans le comportement de chaque espèce, mais chaque individu peut avoir son propre caractère. Ce qui est clairement visible chez les jeunes, notamment chez les renardeaux: certains seront très craintifs alors que d’autres seront aventureux, etc … leurs expériences de rencontres ont aussi sans doute une influence sur leurs comportements.
Ainsi, avec une observation attentive, on arrive le plus souvent a reconnaitre les individus.
Pour l’hermine, l’arrivée du printemps signifie la fin de la saison photographique. Quand l’herbe commence à pousser l’hermine disparait. C’est aussi a ce moment qu’elle change de comportement, se déplaçant beaucoup plus. les photos en été ici sont alors très rares et souvent le fruit du hasard, tout le contraire de l’hiver.
encore une photo de face avec le forestier, mais comment ne pas être captivé par ce regard.
C’est aussi une femelle, qui a eu la bonne idée de me présenter ces chatons cette année. La photo est juste documentaire, mais c’était un grand moment naturaliste. Elle est tjs dans le même secteur puisque je l’ai aperçu cette semaine, mais d’un peu loin.
merci pour vos encouragements
voici donc trois images de plus avec les mêmes sujets, mais on change de saison:
Je suis cette famille de renard depuis pas mal de temps. La femelle (ici) est reconnaissable avec son pelage très clair. Le male est beaucoup plus grand et plus sombre. j’ai pu observer les jeunes s’émanciper jusque fin septembre. A partir d’octobre, les renards deviennent beaucoup plus discrets avec les coups de fusils …
Franck, c’est à cet endroit que nous avions affuter goupil en hiver.
Merci pour vos messages
Pour répondre à Pascale, cette photo est toute fraiche, une semaine environ. Quand j’ai aperçu ce chat, il chassait au milieu de la prairie, je me suis approché très lentement, en rampant ou en glissant sur le chemin verglacé. Mais les derniers mètres étaient trop à découvert, j’ai donc attendu. C’est à ce moment, qu’il a attrapé un campagnol, et est parti vers la foret avec son repas dans la gueule. J’en ai profité pour finir mon approche, m’allonger sous la barrière et espérer qu’il revienne. Ce qu’il a rapidement fait.
Il est alors revenu chasser au même endroit que là où il avait attrapé sa proie. C’est à dire très près de moi. J’avais un nikon D850 (plein format) et un 200-500mm à 500. Au plus près il est venu à 8m de moi, intrigué par la lentille. Je dis merci a ma veste camo et ma housse anti-bruit, car j’ai pu bien en profiter. Il a ensuite fait demi-tour pour continuer à chasser un peu plus loin.
C’etait un tres bon moment: une tres belle obs, de bonnes images, un chat non dérangé qui s’est nourri dans la prairie. Je dis « il » mais en fait c’est « elle », une femelle sur laquelle je travaille depuis qlq temps. Je l’avais vue en avril avec un ventre rond comme un ballon, malheureusement je n’ai pas réussi a voir ses jeunes par la suite.
les jours suivants, il y avait trop de neige pour qu’elle chasse dans la prairie, mais avec le redoux je vais aller me poster par là-bas dans les jours qui viennent. C’est ça qui me plait, suivre les mêmes sujet au fil du temps.
n’hésitez pas si vous avez des questions
Bonjour a tous
Merci Franck pour l’invitation. Je suis ravi de venir me présenter parmi vous.
Je m’appelle donc Fabien Gréban, j’ai 43 ans et je vis en France, dans le massif du Jura.
J’ai commencé la photo animalière en 2005, et depuis 2012 j’ai la chance d’en avoir fait mon métier.
Ce qui caractérise mon activité photographique, c’est que je réalise plus de 90% de mes images à moins de 20km de chez moi. Bon, il est vrai que j’habite une région sympa avec une faune emblématique. Mais c’est surtout que j’ai besoin d’associer l’approche naturaliste à mon travail photographique. J’aime suivre les mêmes individus au fil des saisons, parfois sur plusieurs années. Ainsi, au fil des ans, je m’hyperspécialise sur quelques espèces. C’est ainsi que je prend le plus de plaisir.
Dès mes débuts, je me suis concentré sur le renard, rapidement rejoins par le chat forestier. Il y a de nombreux points communs dans la façon de photographier ces espèces. En 2010, je me lançais à fond sur l’hermine suite à la proposition de Fabrice Cahez de monter une expo sur le mustélidé avec un autre photographe, Jérome Salvi. Depuis, je n’ai jamais cessé de travailler sur ces 3 espèces qui continuent de me fasciner.
Côté professionnel, je vis de plusieurs activité, la principale étant l’organisation de stage photographique. Le terme stage est celui généralement utilisé, mais parmi mes clients environ 20% recherchent réellement un stage de photo, dans le sens apprentissage. Pour la majorité de mes clients, je suis plutôt un guide de terrain, je les emmène sur mes terres, auprès des sujets que je maitrise le mieux, pour tenter de ramener de belles images.
Je suis l’auteur de deux livres (en 2014 et 2017) qui ont eu des succès satisfaisants: Blanc sauvage, et Horizons sauvages (éditions du belvédère).
Voici quelques images qui représentent mon travail:
-
AuteurMessages