Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Magnifique et je dirais même plus … magnifique !!!
Un grand faible pour la 1 … un vrai coup de poing ! Bravo.
merci pour ces belles images qui font rêver …
Amicalement.
Pierre
Bonsoir à tous,
Le 21 novembre prochain je quitterai Paris pour Montier en Der. Je dispose de 3 place dans une Toyota C-HR pour ceux que cela intéresse !
Comme je dois assurer la permanence à partir de 11h30, j’envisage de partir vers 7h00 !!!
Bon week-end.
Pierre
Merci pour vos remarques. Quant « au machin blanc » un recadrage en verticale aurait été peut-être plus judicieux … à voir :
15. Gorge bleue à miroir dans le marais de Moëze-Oléron
Merci pour les infos ! C’est la première fois que je voies cette bestiole étonnante. Je ne sais pas s’il y en a beaucoup en Charente-Maritime mais maintenant je suis sûr qu’il y en a au moins une et en plus elle est aux couleurs du Stade Rochelais !
Belle soirée.
Merci Pascale et Franck, malheureusement la saison des insectes tire à sa fin !
Pierre
Je partage ton avis Pascale !!!
Merci Loïc, je te rejoins totalement, les libellules sont beaucoup plus belles d’un peu plus loin mais je n’ai pas souvent le cas de pouvoir profiter d’une libellule morte en très bon état !
Alors après les photos au flash, d’autres à la lumière du jour (ce qui ne rend pas plus belle la libellule mais peut-être plus présentable … à voir ???!!!).
5.
6.
7.
Merci Bernard,
Ce sont bien des Altheas, j’ai la chance d’en avoir deux : un blanc et un mauve. Le blanc est moins photogénique car les tons clairs sont … trop clairs !
Bien amicalement.
Pierre
Bravo ! Déjà réussir à trouver l’oiseau est un sacré challenge mais nous le présenter avec cette qualité … chapeau ! Une petite préférence pour la 4.
Bravo et merci pour ces belles images.
Pierre
Magnifiques ! Bravo avec une petite préférence pour la 6 (l’avant dernière) … j’ai eu du mal à trouver d’où sortait la tête du petit avant de comprendre que ce dernier était en premier plan ! J’adore.
Pierre
Merci Pascale, mais c’était relativement facile avec le coucher du soleil dans le dos !!!
13 juillet 2024 à 20 h 53 min en réponse à : Une chenille de 10 cm de long, ça n’existe pas ! Et pourtant … #34916Désolé Bernard, je ne sais pas !!! Mais si quelqu’un sait …
Pierre
6 juillet 2024 à 16 h 53 min en réponse à : Fil collectif – une semaine dans les Pyrénées Orientales #34784Quelles sacrées cabotines ces marmottes ! Bravo …
Pierre
5 juillet 2024 à 16 h 04 min en réponse à : Fil collectif – une semaine dans les Pyrénées Orientales #34766Connaissant bien les Pyrénées Ariégeoises je retrouve des paysages familiers superbement rendus ! Bravo pour ce reportage avec toujours un faible pour les marmottes mais les ancolies sur fond noir … quel bonheur !
S’il y a une suite, je suis preneur !!!
Pierre
Toujours là !
On joue à cache-cache ???
Jolie série, avec une préférence pour la 3 !
Bravo et merci.
Pierre.
Bien joué Pascale avec les Thomizes ! Ces petites bêtes très timides jouent souvent à cache-cache d’où la difficulté de les immortaliser. Là c’est parfaitement réussi !
Pierre
11 juin 2024 à 18 h 18 min en réponse à : Fil collectif : Une semaine dans les étangs de la Dombes #34604Là, franchement je ne sais plus où donner de la tête ! Magnifiques … Alors comme au Loto : dans l’ordre d’apparition : 65, 70, 71, 72, 78 et 84.
Avec quand même un léger penchant pour la série de Loïc sur le Bihoreau …
Pierre
Désolé Bernard, j’avais un peu oublié ce post !
Pourquoi ISO 2500 ? Ce n’est pas une question de stabilisation mais uniquement de profondeur de champs ! A deux mètre à f11 la PdC d’un 500 mm n’est que 5 mm !!! Si j’ouvre plus la PdC diminue encore (pas de beaucoup vu qu’elle est déjà très faible, mais quand même ! 2 mm ça compte voir la photo ci-dessous) :
Photo prise à pleine ouverture (f7,1) qui montre un flou sur le bout de la langue. Si j’avais fermé à 11 toute la langue aurait été nette !
Donc en bref : pour avoir une PdC suffisante il faut fermer donc vitesse trop faible et risque de flou (non pas de bougé mais du modèle !) donc montée en ISO pour avoir une bonne vitesse !
J’espère avoir répondu (correctement ???) à ta question.
Bonne soirée.
Pierre.
Avec les petites bêtes c’est encore plus mieux !!!
Pour la 11, je te propose Closterotomus norwegicus ou Punaise de la pomme de terre. A vérifier.
Beau travail original, bravo encore.
Pierre
Merci Bernard.
Le piqué des photos d’insectes !!! Vaste sujet de discussion. Faut-il pouvoir distinguer le dernier petit poil ou le minuscule grain de pollen ou avoir une vue plus adoucie du sujet dans son environnement ?
Il me semble, mais c’est un avis très personnel, que pour les insectes en gros plan il vaut mieux avoir plus de piqué mais maintenant c’est très discutable.
C’est un peu comme une des questions fondamentales des photographes : la photo doit-elle être le reflet exacte de ce que l’on a vu ou on peut se permettre des ajustements ou des modifications ?
Pour moi, déjà le simple fait de n’avoir qu’une portion plus ou moins grande (suivant la focale de l’objectif ou du zoom) de l’environnement est déjà un choix ! Alors pour le reste …
Belle journée.
Pierre
7 juin 2024 à 12 h 17 min en réponse à : Fil collectif : Une semaine dans les étangs de la Dombes #34416Les envols des hérons pourpré et hobereau sont mes préférés !
Bravo à tous pour ces magnifiques images …
Pierre
Merci Pascale pour ces corrections et la liste des guides. Personnellement j’utilise d’abord le système de reconnaissance de Google (en prenant en photo ma photo !) puis j’essaye d’affiner ensuite avec Insecte.org mais ce n’est pas toujours évident … la preuve !
Pierre.
Le rouge étant ma couleur préférée, je suis gâté ! Par chez moi, les pesticides et autres produits phytosanitaires font leurs œuvres : le coquelicot est quasiment absent !!! Et pourtant j’habite à proximité immédiate d’une réserve ornithologique …
J’ai quand même un petit faible pour la 5 pour la netteté de la fleur et l’ambiance du bokeh.
Bravo Pascale.
6 juin 2024 à 20 h 54 min en réponse à : Fil collectif : Une semaine dans les étangs de la Dombes #34408Au milieu de toutes ces photos superbes je reste scotché par les cygnes et l’aigrette de Dominique ! Bravo !!!
31 mai 2024 à 9 h 18 min en réponse à : Fil collectif : Une semaine dans les étangs de la Dombes #34312Je pense que tous les participants ont dû se les cailler velu ! Mais alors quel résultat !!! Bravo.
Personnellement, j’ai un faible pour les hérons (le pourpré et le cendré) …
Beau week-end à tous.
Pierre
29 mai 2024 à 14 h 09 min en réponse à : Fil collectif : Une semaine dans les étangs de la Dombes #34285Les prises de vue au ras de l’eau apportent vraiment leur valeur ajoutée ! Bravo aux photographes qui n’ont pas dû avoir chaud aux pieds tous les jours et merci pour ces belles images.
Bien amicalement.
Pierre
Et oui Dominique, la Thomise avec son chapeau de Napoléon sur le dos se trouve un peu partout sur le territoire, y compris, c’est une évidence, en Corse ! Maintenant c’est une araignée timide, elle a horreur qu’on la regarde, elle se cache sous les feuilles ou le dessous des feuilles quand on s’approche de trop près.
Maintenant comme toutes les araignées quand elles ont une proie dans leurs crochets, elles se déplacent moins facilement et pour nous photographes, c’est beaucoup plus simple !
Belle journée.
Bien amicalement.
Pierre
Je viens de revoir ces images avec ces commentaires incroyables ! Chapeau ! On a quand même la chance d’avoir des pointure à l’ASCPF !!!
Bien amicalement.
Pierre
-
AuteurMessages