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  • en réponse à : Regards #33751
    Sebastien
    Participant

      … j’ajoute 2 photos, avec un travail sur la lumière et sur la posture

      10. Sous les projecteurs (600mm, f/5.6, 1/800s, 1250ISO)

      11. Mode furtif (600mm, f/5.6, 1/1250s, 2000ISO)

      Sébastien

      en réponse à : Regards #33750
      Sebastien
      Participant

        Bonsoir,

        Merci pour vos messages ! Ca m’aidera à progresser !

        J’utilise un lumix G90 (m4/3), avec un 14-140 ou un 100-300 (f/3,5-5,6), ce qui permet grâce à ce format d’avoir un équivalent 600 mm pour 1,2 kg, appareil compris :)

        Je ne me souviens plus forcément des distances de prise de vue pour chaque photo, mais on doit être selon les cas ici entre 2 et 15 m. C’est un défi de s’approcher, même pour des oiseaux « de ville » habitués aux hommes, car s’ils ne sont pas forcément impressionnés par les gens qui passent en marchant, ils deviennent beaucoup plus farouches dès qu’on semble s’intéresser un peu à eux… Il faut savoir être immobile un certain temps en regardant ailleurs…

        Quelques précisions sur les différentes photos :

        1. J’ai bien compris pour le cadrage qu’il ne fallait jamais se mettre en plongée… La mise au point est en plus ici sur le haut de l’aile et non sur l’oeil…

        2. et 3. Je vous avoue que je ne vois pas très bien comment les yeux, notamment sur la 2., pourraient être plus net.
        (500 / 600 mm (équivalent), f/5.6, 1/500s, 2500ISO)

        4. J’ai un peu forcé en post-production, le bec est brûlé. (600 mm (eq.), f/5.6, 1/500s, 1250ISO)
        Voici un meilleur développement, avec passage au noir et blanc, qui, je trouve, est intéressant :

        5. Je me demande si les 2 branches en arrière fond ne gênent pas. Mais elles sont inclinées un peu comme le bec, ce qui pourrait être intéressant. Sans doute une affaire de goût? (280 mm, f/5.6, 1/500s, 640ISO)

        6. C’est tout flou, on est d’accord!

        7. J’ai posté vite fait à partir d’un jpeg retouché et compressé… Voici ce que ça donne à partir du RAW, et là, j’ai l’impression que l’oeil est bien plus net (320 mm, f/5.6, 1/1000s, 2500ISO):

        8. C’est sûr que la mise au point est sur le bec, donc 1cm plus bas que les yeux. Mais avez-vous déjà vu un héron perché et caché dans un arbre bien feuillu, en étant plus bas que lui de 2m presque à la verticale, et observé par lui des 2 yeux? Ca pourrait être un défi photo !!! D’ailleurs, je ne me doutais pas que le héron cendré avait une vision binoculaire en bas de sa tête… (280 mm, f/5.6, 1/320s, 800ISO)

        9. Ca a été un vrai défi de prendre ce paon, car il marchait presque sans cesse et il n’est pas resté bien longtemps devant les dorures de cette porte! (280 mm, f/5.6, 1/400s, 400ISO)

        Pascale, peux-tu préciser ce que tu entends par « meilleur cadrage »? J’ai essayé de m’appuyer sur des diagonales, la « règle des tiers », parfois quelque chose de plus centré…

        Merci pour les retours!

        Sébastien

        en réponse à : Bonjour ! #33749
        Sebastien
        Participant

          Bonjour Loïc,

          Merci pour ces précisions. Je ne suis malheureusement pas libre ce 8 février soir, mais je regarderai le « replay » avec intérêt s’il y en a un !

          Sébastien

          en réponse à : Bonjour ! #33688
          Sebastien
          Participant

            Merci beaucoup pour votre réponse! Je prends note de la proposition de participation aux séances techniques à Paris.

            Cordialement

            Sébastien

            en réponse à : Bonjour ! #33679
            Sebastien
            Participant

              clin d'oeil

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