Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
16
Merci Pascale !
J’en suis très heureux
Didier
Merci Maggy !
Bonjour Loïc
Super ! Je suis absolument ravi de vous rejoindre et de voir que ma sélection a plu.
Je vais bien sûr envoyé une photo pour tenter ma chance aux expos !
A demain pour la réunion
Didier
Photo n°17 : VAUTOUR FAUVE, Rémuzat (Drôme provençale), 23 mars 2021
La pandémie rendant les voyages plus délicats, j’ai davantage visité la France cette année. Un petit tour sur ce site magnifique de réintroduction du vautour fauve
Merci Loïc !
Photo n°16 : PIC A DOS BLANC, Carpates polonaises (Bieszczady), 3 mai 2017
Je partais pour un affût sur un mirador de chasse pour attendre un éventuel passage d’ours, de loup ou de bison… Je monte et je m’installe quand, immédiatement, un pic arrive sur un tronc à coté du mirador. Je braque mes jumelles : un Pic à dos blanc, espèce plutôt rare :-). Je prends mon appareil et je découvre que l’oiseau est devant son trou de nidification !!! Je prends quelques clichés et je file rapidement pour le laisser tranquille…bien que l’oiseau ne semblait pas m’avoir détecté. J’ai préféré la prudence car le nid était vraiment très près du mirador. J’ai donc déménagé pour changer de secteur…après je n’ai rien vu d’autre de la soirée
Photo n°15 : LOUP GRIS, Abruzzes, 23 juin 2020
Retour dans les Abruzzes pour un de mes animaux favoris
Merci Pascale !
Photo n°14 : CHIMPANZE, Parc national de KIBALE (Ouganda), 19 janvier 2019
Un chimpanzé bien songeur ;-)…
Photo n°13 : HIPPOPOTAME, Parc national de Queen Elizabeth (Ouganda), 21 janvier 2019
Cette zone de savane renferme beaucoup de mares isolées les unes des autres ce qui fait que l’on voit fréquemment des hippopotames à terre !
Photo n°12 : ELEPHANT D’ASIE, Parc national de Kui Buri, (Thaïlande), 6 juin 2019
Avec 320 éléphants comptés en 2016, c’est l’une des plus importantes populations d’éléphant de Thaïlande. L’espèce asiatique avec environ 30000 individus pour tout le continent est plus menacée que celle d’Afrique.
Photo n°11 : LIONNES, adulte et jeune , Damaraland, désert de Namib, (Namibie), 19 novembre 2017
La population de lion du désert est très bien suivie scientifiquement. C’est grâce à ce travail que la population a augmenté de manière significative depuis les années 80, période où elle était au plus bas.
Merci Franck !
La suite…
Photo n°10 : ELEPHANT DU DÉSERT, Damaraland, désert de Namib, (Namibie), 21 novembre 2017
Hoanib River : dans le désert de Namib, les éléphants du désert exploitent les oueds à la recherche de la seule végétation présente dans ces immensités arides. De l’eau étant enfouie dans le lit de la rivière, la végétation peut se développer. En creusant, les éléphants profitent de cette ressource précieuse pour boire et même s’asperger…mais ceci dit le bain de poussière est bien sûr plus fréquent ;-). Les trous d’eau créés par les éléphants sont aussi bénéfiques à toute la faune !
Bonsoir
Merci beaucoup à vous trois pour ces commentaires élogieux ! C’est encourageant !
Loic, par rapport à certaines photos sombres, on m’avait fait déjà la remarque une fois. Je pense que ce rendu des photos est probablement du à une sensibilité individuelle. Je ne connais pas cet espace de couleur dont tu parles.
D’autres photos vont suivre…
Merci !
Photo n°9 : RHINOCEROS NOIR, Damaraland, désert de Namib, (Namibie), 17 novembre 2017
Le but de ce voyage dans le Damaraland était de découvrir la grande faune du désert de Namib. Les grands animaux présents dans le Sahara ou au Proche Orient ont maintenant presque tous disparus. La Namibie est le seul endroit au monde où l’on peut voir éléphants, rhinocéros noir, lions, léopards, guépards et girafes dans un environnement désertique. Ce 17 novembre 2017, nous sommes partis à la recherche du rhinocéros du désert. Après une longue prospection, nous découvrons enfin une piste fraîche. L’animal n’est sûrement pas loin ! Nous continuons notre recherche quand soudain ce magnifique individu nous apparait ! C’est toute la nature sauvage qui est devant nous ! Cette population de rhinocéros est passé très près de l’extinction dans les années 80. Un protection très importante et efficace s’est mise en place depuis les années 2000. Maintenant, la situation s’est considérablement améliorée. C’est la dernière population sauvage vivant en dehors des réserves et des parcs nationaux. Ce sont des endroits extrêmement sauvages, difficiles d’accès, immenses et non clôturés.
Photo n°8 : PARC NATIONAL DE NAMIB-NAUKLUFT, désert de Namib, (Namibie), 27 novembre 2017
Changement de continent et de milieu, nous voici au coeur de l’un des plus beaux déserts du monde…
Photo n°7 : TIGRE DU BENGALE , Parc national de Chitwan (Népal), 2 mars 2017
Partis de bon matin à la recherche des gaurs, on observant un groupe de ces bovidés, nous tombons sur un tigre caché dans les hautes herbes ! Nous attendons… soudain l’animal traverse la piste juste devant nous ! C’est un gros mâle. Bien que le félin soit abondant à Chitwan, il est difficile à voir en raison de la présence d’un milieu assez fermé (forêt ou hautes herbes). Ce jour là, nous avons été très chanceux car nous avons vu trois individus… nous n’en verrons plus pendant tout le reste du séjour !
Photo n°6 : RHINOCÉROS INDIEN, Parc national de Chitwan (Népal), 1er mars 2017
Le Parc national de Chitwan est l’un des mieux gérés en Asie. Pratiquement pas de braconnage. Populations de rhinocéros et de tigres en augmentation : 600 rhinos et 120 tigres ! C’est un endroit unique. On a la possibilité de s’y promener à pied, avec un garde. Une fois, on est tombé sur un chemin où il y avait des traces de tigre, de rhino et d’ours paresseux !!! Voici un rhinocéros rejoignant la rivière de bon matin…
Photo n°5 : BISON D’EUROPE, Carpates polonaises (Bieszczady), 2 septembre 2021
En billebaude dans les Bieszczady, je tombe nez à nez devant un gros mâle de bison ! C’est très impressionnant. Quelques minutes après seulement, j’observe et photographie un loup (de loin). Quelle soirée ! Les Bieszczady avec plus de 500 bisons sauvages constitue la deuxième population en taille après celle de Bialowieza.
Photo n°4 : OURS BRUN, Abruzzes, 25 juin 2020
Toujours le même voyage. Même femelle se délectant de cerises ! La présence de nombreux cerisiers était l’un des raisons de sa présence sur ce secteur.
Photo n°3 : OURS BRUN, Abruzzes, 23 juin 2020
Même voyage. Une femelle avec une portée de 4 oursons. C’est exceptionnel dans le monde et encore plus en Europe. Pendant quelques semaines, c’est devenu l’attraction du coin. Cette femelle était en effet cantonnée à proximité d’un village. Malgré les nombreux observateurs et photographes, tout s’est bien passé. Personne n’est allée la déranger. Le site était tout de même bien surveillé.
Photo n°2 : LOUP GRIS, Abruzzes, 23 juin 2020
Nous sommes juste après la fin de la première vague du Covid. Il faut que je reparte dans les montagnes. Premier pays ouvert : l’Italie. Je file dans les Abruzzes ! Affût sur un secteur de rassemblement de biches et de faons. D’un seul coup, tous les animaux regardent dans la même direction. Je scrute aux jumelles : un couple de loup ! Bingo. Observation pendant 50 minutes !!!
Photo n°1 : OURS BRUN, Carpates polonaises (Bieszczady), 5 septembre 2019
En affût dans l’attente du passage d’un ours, d’un loup ou d’un bison, 5 minutes seulement se sont sont écoulées quand un ours a traversé la rivière ! J’ai depuis refait d’autres affûts sur ce site, bien qu’ayant revu des animaux, je suis aussi revenu plusieurs fois bredouille…
-
AuteurMessages