Je m’appelle Serge Le Moine. Depuis mon enfance, c’est dans la nature que je trouve le calme, l’apaisement , en un mot la sérénité .
Fasciné par toutes ces beautés, c’est tout naturellement que m’est venue l’envie de les photographier.
Mais c’est avec mon arrivée dans les Pyrénées orientales en 1994, et la rencontre d’autres personnes éprises d’espace et de nature que l’observation et la photographie animalière, vont devenir une vraie passion. Premiers émois !! Premières grandes émotions.
S’ensuivent des séjours photographiques , R2serve du Grand Paradis (avec Marc Bia) Hautes Pyrénées, Alpes , Irlande, Islande, Ecosse, Espagne ;
Et bientôt presque tous mes dimanches m’emmènent avec des amis (car il est très important pour moi de partager ces moments) vers les montagnes proches ou la réserve des Aiguamolls en Espagne.
Je me suis particulièrement intéressé à la réintroduction du Gypaète barbu sur le territoire des P.O. Actuellement 7 couples nicheurs ont été recensés avec 4 nidifications. Pour avoir sillonné longtemps ces montagnes, nous avons localisé les troupeaux d’Isards de Cerfs et de Mouflons.
Avec entre autre Marc et Claude Balcaen nous avions reconnu un site de nidification de Guêpiers, de Faucons crécerelles et de Huppes fasciées.
Malheureusement l’information a été trop divulguée, il y a trop de monde ce qui nuit à la tranquillité des oiseaux. Nous n’y allons plus.
Ma démarche à l’ASCPF est motivée par l’envie de partager mes émotions, le besoin de protéger ce qui nous touche à cœur, la soif d’apprendre car je me considère comme un grand novice.
Enfin si le cœur vous en dit c’est avec grand plaisir qu’en compagnie des membres de l ASCPF des P.O. on vous fera découvrir ces lieux sauvages de notre beau pays catalan.