Migration en Pays Baltes : Printemps 2019
Texte et photographies : Alain Beaurain
Au printemps 2019, je suis reparti dès que j’ai pu vers l’Estonie pour voir les Hareldes Boréales et les Macreuses Noires, à un moment où les oiseaux sont en plumage nuptial et sont de passage à des points particuliers, remontant vers la Finlande, puis au dessus du Cercle polaire Arctique où ils nidifieront.
J’avais quelques contraintes et je regardais avec inquiétude les comptages extraordinaires qui défilaient sur certains sites : vais-je arriver à temps pour voir encore ces oiseaux ?
En fait il aurait fallu que je parte une semaine plus tôt, mais je suis parti seul en voiture début Mai vers 2h30a.m. !
Nota : mon objectif n’était pas de réaliser des gros plans de canards (cela est d’ailleurs quasi impossible pendant ces migrations), mais de voir (de rêver) et rendre compte de ces vols en grands groupes habituellement n’étant rapportés que par les comptages réalisés par les Ornithologues Emérites locaux équipés de monoscope. Ainsi, il est relaté dans les Annales des passages de 500 000 Hareldes et 700 000 Macreuses noires une journée de 1994, d’autres chiffres tout autant très élevés en 196… les pics baissant à 70 000 en 2002…
Dès que je suis arrivé en Estonie (le 3ème jour) je suis passé par les points les plus visités par ces canards, me basant sur les résultats de mon voyage d’automne (qui a eu au moins le bénéfice d’aller rapidement aux endroits les plus propices et limiter ainsi le nombre de kms inutile).
Ici, des milliers de Hareldes s’envolent à 8 km, il est midi, l’aérothermie est telle qu’il est difficile de faire mieux à ces distances..